VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 30-07-2020 à 04:35:18

L'étrange amour fou d'une fille pour sa mère

 

 

 

Lors de la création du plan de rédaction pour Grand-Regard et les enfants, j'avais décidé que la femme aurait six enfants, que les trois premiers suivraient les voies traditionnelles, mais que les trois derniers seraient différents (Jeunesse des années 1920) et auraient pour leur maman, pendant longtemps, un attachement prononcé. Je n'avais rien préparé de spécifique pour Adèle, mais je crois que le subconscient a joué dans les récents chapitres.

 

Adèle est née avant terme lors d'une occasion traumatisante pour Grand-Regard, qui assistait à la messe de minuit du premier de l'an quand des douleurs sont apparues. Ce fut si rapide qu'on l'a transportée vers l'endroit le plus chaud et le plus près : le presbytère. Bébé Adèle fut un nourrisson qui pleurait sans cesse, qui a prononcé ses premiers mots tardivement.

 

À l'école, elle comprenait tout immédiatement et a passé ces sept années sans jamais lever la main, obtenant des résultats scolaires exemplaires. Contrairement à sa mère, Adèle jouait peu et semblait vivre dans une autre dimension de l'enfance. Ceci irait en s'accentuant vers ses dix ans.

 

 

Vous savez, des enfants aux cerveaux très développés ne sont pas monnaie courante, mais arrivent de temps à autres. C'est le cas d'Adèle. Il y a aussi les gènes caractérielles et, dans le cas présent, l'enfant semble avoir des particularités secrètes de sa mère.

 

 

Adèle, au cours des premières années de son enfance, se montre excessivement affectueuse envers Grand-Regard, ayant, entre autres, l'habitude se se faire prendre et bercer par sa maman et cela va demeurer lorsqu'elle sera adulte.

 

 

Adèle, qui marche silencieusement, a deviné, à ses 12 ans, que Grand-Regard avait vécu une tranche de vie avec un être d'une autre galaxie. Estomaquée, la femme demande alors à son enfant comment elle peut savoir une telle chose. Immédiatement, Adèle a rassemblé les tableaux que la femme a peint sur cet épisode de sa vie, cela dans le bon ordre. Adèle avait deviné que sa mère racontait ainsi les étapes d'une réalité vécue.

 

 

Pour l'extrait : Nous sommes en 1925, Adèle a onze ans. Pour la première fois, elle vit loin de sa mère pendant deux semaines, alors que Grand-Regard a été appelée pour participer à une exposition de peintures sur un autre continent. Voici la scène du retour.

 

 

 

         Le jour du retour arrive enfin! Donatien a besoin d’aide pour transporter les trente tableaux. Arthur lève la main. Adèle fait partie du voyage, car son père s’est rendu compte que l’enfant se morfondait beaucoup d’une aussi longue absence de sa maman. Elle ne dit pas un mot lors du trajet en train, se contentant de répondre par Oui ou Non aux questions de son père et de son oncle. Parfois, Adèle haussait les épaules, comme si elle n’avait pas entendu ce qu’on lui disait.        

          Les deux hommes se sentent perturbés en voyant Adèle courir vers Grand-Regard, les bras en croix, pleurant sans cesse. Elle se lance avec tant de force contre son corps que la femme tombe à la renverse. Voilà la petite couchée sur sa mère, la caressant sans cesse et pleurant davantage. Madeleine a du mal à se relever, tant l’étreinte est puissante.        

          Le chemin du retour est long et Donatien doit hausser le ton pour demander à Adèle de laisser Grand-Regard respirer un peu. Une demi-heure plus tard, la fillette s’est endormie contre sa mère, tout en la serrant encore. Donatien et Arthur n’ont jamais rien vu de plus émouvant et de singulier.

 

 

 

 

Adèle ne sera pas peintre comme sa mère, mais romancière. Elle sera publiée avant d'atteindre ses vingt ans. Ce personnage, tout comme les deux derniers enfants (des jumeaux) aura sa part du lion dans le tome 4 de la série. Au décès de Grand-Regard, Adèle fera une dépression nerveuse, mais sera motivée par les jumeaux (garçon et fille) à faire en sorte que leur mère, peintre oubliée et créatrice en tous genres, soit enfin reconnue par les générations futures. Adèle mourra à 104 ans, dernière survivante de la descendance de Grand-Regard.

 

 

 

 

Quant à mon subconscient, j'ai rencontré, il y a deux années, au salon du livre de Trois-Rivières, un garçon de quatorze ans, voisin de table, qui avait écrit un essai sur l'avenir politique du Canada. En écoutant ce qu'il racontait  aux visiteurs, je constatais que ce gars avait des propos et le langage d'un homme de 30 ans, sinon plus. Il m'avait entendu dire que j'avais un diplôme doctoral et m'a demandé le sujet. "L'exposition agricole de Trois-Rivières." Réponse insuffisante. Alors, j'ai mis toute la gomme et lui ai expliqué la problématique de la thèse, mes lectures, mes recherches, le tout avec le langage universiraire de doctorat. C'est ce qu'il désirait entendre. Il a tout compris. Quand sa mère est venue le rejoindre, j'ai eu une surprise : je la connaissais. Elle m'a dit qu'à trois ans, son fils avait appris à écrire en regardant un journal, qu'il fut inscrit à l'école une année avant l'äge requis et qu'il y avait sur sa route des notes étincelantes. J'ai depuis peu l'impression que je me suis souvenu de cette rencontre sans y penser et qu'Adèle est à l'image de ce surdoué.

 

Commentaires

Marioromans le 30-07-2020 à 15:22:23
'Sais pas trop... En fait, il y a des personnages dans mes romans qui se retrouvent en vedette ailleurs. Par exemple : le personnage Grand-Regard apparaît dans un chapitre de Gros-Nez le quêteux. Lequel Gros-Nez provenait de Ce sera formidable.

Tome 4 se concentrera sur les dernières années de vie de Grand-Regard, sa vie de grand-mère, mais aussi ses relations étroites avec Adèle et les jumeaux.
Maritxan le 30-07-2020 à 14:38:46
Toujours très intéressant tes écrits ! Beaucoup d'émotions et de sentiments profonds...
chocoreve le 30-07-2020 à 14:32:40
Adèle fera t elle l objet d un roman à son tour , dans le tome 4 tu dis .

Le sujet des enfants surdoués me pose souvent question !

Bon évidemment avec une maman qui a des pouvoirs autres, le sujet sera différent !