VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 12-09-2020 à 02:03:41

Premier jour d'école

 

 

Nous sommes au début des années 1910 et la petite Germaine va vivre son premier jour d'école. Elle a tant hâte! Le résultat est à la hauteur de l'espoir de sa maman Grand-Regard. Un extrait de Grand-Regard et les enfants. Notez que Donatien est le père et Conrad, le petit frère, sans oublier que Madeleine est le véritable prénom de Grand-Regard.

 

 

 

 

Germaine se voit très excitée par la situation. « Je vais connaître tous les chiffres, de 1 à F. » Comme sa maman, elle lira des livres, « mais pas aussi gros, parce que je suis petite. » Le grand jour venu, elle danse tant et tant sur place que Conrad rit et a aussi hâte de l’imiter. Madeleine regarde Germaine s’éloigner avec Donatien aussi loin qu’elle le peut. « Tiens… j’y pense… Ma fille est sans doute la première écolière à se rendre à destination à bord d’une automobile. »         

En rentrant dans la maison, Grand-Regard se sent seule, sans sa jolie qui gazouille partout. Elle regarde à gauche et à droite, soupire. Conrad se rend compte que quelque chose ne va pas, décide de jouer, pour l’égayer, mais revient de sa course avec une poupée de sa sœur.  « Honnêtement, comédien de vaudeville,  tu es très drôle! »        

Madeleine se réinstalle sur le perron à quatre heures quinze, pour voir revenir son enfant. Donatien est très souriant. « Elle a beaucoup de choses à raconter, je t’assure. » Le discours débute par une affirmation étonnante : « La mademoiselle s’appelle Mademoiselle. » Suivi de la première leçon : A « Pour la récréation, j’ai joué au ballon avec Mathilde, ma meilleure amie » Déjà ? La collation était délicieuse. « J’ai hâte à demain, car je vais apprendre un autre mot : C. Je vais aussi savoir compter les lettres et à écrire les chiffres. »