Bonjour,
Merci de nous avoir soumis votre manuscrit Grand-Regard et la jeunesse (2020-029). Il a fait l’objet d’une évaluation par deux membres de notre comité de lecture mais, malgré le fait que votre récit soit extrêmement bien écrit, tout à fait charmant (vraiment!), et que son contexte pourrait cadrer avec nos collections, il comporte également des différences suffisamment importantes avec ces dernières pour que nous ne sentions pas aptes à le défendre comme il le mériterait. Nous ne pouvons donc pas en envisager la publication, surtout dans le contexte actuel, et vous m’en voyez désolée.
Comme vous vous en doutez sans doute, le marché du livre a été durement touché depuis mars et nous devons consacrer nos ressources à tenter de planifier la reprise --lente et graduelle—, de nos activités avec ce que cela comporte de défis, de reports de publication et de choix difficiles. Le développement de nouveaux auteurs sera vraisemblablement ralenti
**********
Je devrais être habitué, mais il y a un aspect très frustrant dans ce courriel de refus d'un de mes manuscrits. En effet, c'est bien la première fois qu'on dit que c'est extrêmement bien écrit et tout à fait vraiment charmant, et qu'on refuse.
Les "différences suffisemment importantes" signifient surtout que je n'ai pas suivi la norme et je ne doute pas qu'une des différences est parce qu'il n'y a pas de dialogues avec tirets (Bien que les personnages s'expriment), que c'est un texte continu et que je n'ai pas joué le jeu de la culture québécoise, puisque ce texte n'a aucune indication d'un territoire précis, que ce soit via la voie d'un pays, de son langage et de sa culture. Bref, fais comme les autres et on va publier. Sinon...
Je n'écris pour qu'il y ait publication. Ce n'est pas mon objectif. Cependant, s'il y a publication, je l'accepte en sachant que cela va plaire à plusieurs personnes, comme c'était le cas de mes douze romans qui ont été un jour sur le marché.
Tout ceci est de plus en plus triste...
Commentaires
Eh bien, ils ne l'ont pas fait. Ceci me fait surtout penser que les romans, du moins la majorité, suivent une seule ligne de pensée et qu'en fin de compte, ils sont tous pareils et on n'a pas le droit à la différence et à la créativité.
J"avais vécu un schéma semblable avec l'éditeur de 2009 ('Les bonnes soeurs') qui refusait manuscrit sur manuscrit pour des raisons voisines et qui avaient même fermé les yeux sur les 3 livres qui seront publiés par Marcel Broquet.
Les différences suffisamment importantes...mériteraient d'être développées ... pas les 2 (peu nombreux) membres du comité, ce serait la moindre des choses ! ...