La seconde partie de Contes d'asphalte, intitulée Martin et le mangeur de communistes, est une idéalisation de ma propre enfance. Le garçon Martin a les mêmes jeux que moi, les mêmes manies, mêmes craintes et joies, etc.
Je ne sais pas si c'est toujours ainsi de nos jours, mais chez les garçons de jadis, il y avait toujours un autre gars énervant, soit à l'école ou dans le quartier, s'en prenant sans cesse à un autre.
Ce ne fut pas précisément mon cas, sauf à l'école, alors qu'un compagnon de mes classes. Gilles Gladu, aimait beaucoup me pousser, se moquer de moi, me provoquer. Cela sans malice, je l'ai réalisé après coup, mais au cours de mon enfance, j'avais de bonnes raisons de détester ce gars.
Or, Gladu, sous une forme caricaturale, apparaît dans cette partie du roman, comme l'ennemi juré de Martin. Mon héros dit souvent "Maudit Gladu sale", expression qui a beaucoup fait rire le lectorat. On m'a souvent demandé si ce garnement avait existé. Mais oui : regardez la photo, rangée du bas : je suis le deuxième à partir de la gauche et, à mes côtés : Gilles Gladu qui sourit. Maudit Gladu sale.
Voici des occasions du roman où Martin lance son exclamation.
Les enfants jouent à la guerre. Gladu proteste contre une décision de Martin à l'effet que le soldat est mort et non vivant.
Gladu fait mal à un ami de Martin.
Gladu crache dans sa main droite, avant de la tendre à Martin.
Dans la salle de classe, Gladu lance des bouts de gomme à effacer à Martin.
Lors d'une parade du père Noel, Martin se précipite vers un sac de bonbons lancé par le gros bonhomme rouge et Gladu lui marche sur la main pour l'empêcher de la prendre.
Gladu se moque de Martin parce que celui-ci s'amuse avec sa petite soeur.
En jouant au hockey, Gladu fait trébucher le petit frère de Martin.
Au baseball, Gladu donne des coups de pieds aux joueurs de l'équipe de Martin.
Gladu vole une pomme du marchand ambulant de fruits et légumes.
Pffff... Voyez ? Maudit Gladu sale.
Commentaires
Je l'ai rencontré il y a une vingtaine d'années et il se déplaçait en fauteuil roulant. Cela m'avait attristé...
Note bien que dans le roiman, il a parfois raison. A une occasion, pour motiver le bris à une roue de sa voiturette, Martin dit à son père que Gladu l'a brisé, ce qui n'est pas vrai du tout, Se rendant chez le papa du petit gars pour se plaindre, le père de Martin réalise que son fils s'est mal comporté. Il est puni et Gladu, furieux, lui lance son poing sur la gueule. Maudit Gladu sale,
Ah oui mais il est terrible celui-là ! Je me demande comment il se comporte adulte ? Peut-être un jour est-il tombé sur plus gladu que lui ?