VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 29-11-2020 à 06:28:11

Résumé : Le cochon de Bérangère

 

 

LE COCHON DE BÉRANGÈRE 

 

 

 

 

RÉSUMÉ :

L’histoire de Bérangère Tremblay, fille de Jeanne, grandissant auprès de sa tante, après le décès de sa mère. Née à Paris, la fillette puis la jeune fille demeure attachée à son pays d’origine et doit faire face à la xénophobie du peuple québécois. Mariée jeune, Bérangère se voit confrontée à un époux conservateur, autoritaire et manipulateur. Libérée de cette emprise, elle devient une femme d’affaires prospère, mais n’oublie jamais son désir de retourner vivre en France, puis met tout en oeuvre pour que les peintures de sa  mère, réalisées au cours des années 1920, soient reconnues comme des créations uniques et de grande qualité.

 

 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES

 

            Plus de cinquante ans de la vie d’une femme, passant d’un rôle traditionnel à une émancipation, au gré des décennies. De là à dire qu’il s’agit d’un livre féministe, il n’y a qu’un pas, d’autant plus que Bérangère aura trois filles et que les personnages masculins sont souvent en retrait.

 

            Comme l'ensemble couvre beaucoup d’années, les chapitres sont thématiques et courts. C’est dans ce roman que j’expérimente pour la première fois les dialogues à quatre répliques, idée qui sera typique des textes que j’allais créer par la suite. Ce roman a un peu plus de 400 pages.

 

 

 

NOTE :

Le cochon du titre est bel et bien une tire-lire, reçue au cours de son enfance, afin d'y déposer des sous pour préparer un futur voyage dans son pays natal. Même devenue adulte, Bérangère demeurera fidèle à cette idée.

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 03-12-2020 à 03:01:14
Me voilà très distrait, car mon commentaire dans la réponse concerne un autre roman !


Pour celui en cause : il m'est apparu évident qu'une femme née en 1936 ait pu vivre les étapes des changements de la condition féminine, au fil des années. Bérangère passe de la raison de vivre des filles des années 50 : le mariage et enfanter, puis au... divorce, jusqu'à devenir une femme d'affaires prospère.


Au fait, à la retraite, elle retourne en France avec l'intention de s'y établir, mais change d'idée en pensant à son commerce, à ses deux filles tout à faiit québécoises, alors qu'une troisième vit en France. Elle donne donc la tire-lire à cette fille.
Marioromans le 03-12-2020 à 02:01:45
C'est le seul de mes textes qui ne se déroule pas au Québec Pour la France des années 30, je suis beaucoup passé par les films de l'époque, par les chansons, car dans les deux cas, il y avait un aspect populo. J'ai évité de nommer des lieux ou une activté socio-historique.


Max et Betty, ce fut une belle aventure, mais en réalité, tout ceci était une version modifiée d'un roman et de personnages évoqués dans mon roman secret Horizons.
chocoreve le 03-12-2020 à 01:43:50
Ce livre doit être passionnant ! ...

Pour max et betty, l'article en dessous, je connais un couple ressemblant ...ne jamais se fier aux apparences ... très poétiques ta manière d'en parler.