LE FANTÔME DU STADE
RÉSUMÉ :
En mai 1969, un adolescent de quatorze ans se rend au stade de baseball de Trois-Rivières pour assister à une rencontre, mais dès le début de la confrontation, le jeune est atteint au front avec violence par une balle et meurt immédiatement. Un peu plus tard, il se réveille, voit les gens sortir du stade et note vite qu’aucun spectateur ne le remarque. Il est incapable de franchir la porte et personne n’écoute ses plaintes. Les jours suivants allaient révéler un fait bizarre : il est bel et bien décédé, mais revient à la vie lors d’une joute, sans pour autant pouvoir sortir du lieu, et quand le match se termine, il redevient invisible.
Divers faits encore plus étranges accompagnent le phénomène, qui perdure longtemps. La direction du stade lui aménage un coin et lui offre même de travailler. Ses amis fidèles le visitent, même s’ils doivent parler à un esprit. Le garçon n’a de contact avec le monde extérieur que par ces nouvelles apportées par les siens, ainsi que par la radio et la télévision. Les années passent et personne ne fait trop de vague avec cette figure familière. Devenu un jeune adulte, il se lie d’amitié avec un joueur des Aigles de la ligue Eastern. Plus tard, il s’intéresse à la lecture, puis à l’écriture. Au cours des années 1990, de légers changements surviennent, surtout quand un chat arrive à le voir au cours de ses périodes invisibles. La mort de l’animal, en 2004, provoque un grave choc qui le ramène enfin à la vie. Il peut sortir du stade, mais l’existence à l’extérieur a profondément changé, avec des interdictions partout, des réglementations pour tout et rien. La liberté dont il avait tant rêvé ne représente que de nouvelles chaînes. Il rencontre alors une femme avec qui il avait eu sa seule aventure sexuelle voilà longtemps, lui apprenant qu’il est le père d’un grand garçon qui est… joueur de baseball. Afin de retrouver sa liberté et le seul univers qu’il a connu, l’ancien fantôme accepte de retourner au stade pour applaudir son fils.
CARACTÉRISTIQUES :
Un roman de 300 pages, à la première personne. Le défi était de raconter une histoire se déroulant en un seul lieu pendant trente-cinq années et aussi ne pas écrire une histoire sur le baseball. Il y a de l’humour dans ce récit hors de l’ordinaire, mais aussi du rêve, de la sensibilité et du cynisme. Pour l’anecdote : oui, une partie de ce texte a été écrit au stade de baseball de Trois-Rivières !
NOTE :
La photo est bel et bien celle des estrades du stade de Trois-Rivi;res.
Commentaires
Il faut admettre que ce lieu, je le connaissais par coeur depuis 1969 et que le roman respecte ceci. Par exemple, là où il n'y a pas d'estrades, c'est un endroit ouvert, mais mon personnage ne pouvait même pas sortir par ces voies. On a même tenté de le soulever hors du stade à l'aide d'un hélicoptère !
Quand à l'idée d'un seul lieu, elle reviendra avec un projet pour plus tard, avec un roman qui se déroulera entièrement dans un autobus.
Ce stade ressemble étrangement aux stades actuels sans les spectateurs ... confinement oblige !
Je te souhaite un bon Noël pas trop triste accueille bien le Père Noël si tu veux être gâté ..
Amicalement
Ce résumé donne vraiment envie de lire ce roman !
Et quel défi remarquable que de rester sur un même lieu, pendant tant d'années...
Piquée à vif ma curiosité !