Je fais ceci tous les soirs de ma vie : trouver des maladresses et des erreurs, ceci autant dans les romans publiés, rédigés il y a longtemps ou celui tout fraichement terminé. Ceci fait partie de la phase 'Amélioration' car lorsque j'écris le premier jet d'un texte, je ne me préoccupe pas du tout de cet aspect.
Je vais vous faire travailler ! Il y a une grande erreur dans l'extrait suivant. Trouvez !
Après le départ d’Adèle, Grand-Regard s’amuse à dresser la liste de toutes les choses qui n’existaient pas, quand elle avait l’âge de ses petits-enfants. Voilà quelques semaines, elle a évoqué à Anne le passage de la première automobile à Rivière-Aux-Truites. « Quoi ? Il n’y en avait pas ? Comment les gens faisaient pour se déplacer ? » Avec une voiture tirée par des chevaux, mon enfant. « Comme celle du laitier ? » Précisément, sauf que le laitier n'existait pas non plus, en 1880.
Une réalité qui n'existait profondément pas jadis entre en fonction en janvier : neuf policiers pour couvrir l’espace des trois villages.
Vous avez trouvé ? Non ? La répétition à trois reprises d'un même verbe dans une courte séquence de texte. Ici, le verbe exister. Voici la transformation. On peut aussi parler de deux 'laitiers' voisins.
Après le départ d’Adèle, Grand-Regard s’amuse à dresser la liste de toutes les choses qui n’existaient pas, quand elle avait l’âge de ses petits-enfants. Voilà quelques semaines, elle a évoqué à Anne le passage de la première automobile à Rivière-Aux-Truites. « Quoi ? Il n’y en avait pas ? Comment les gens faisaient pour se déplacer ? » Avec une voiture tirée par des chevaux, mon enfant. « Comme celle du laitier ? » Précisément, sauf que ce métier n’avait pas lieu, en 1880.
Une réalité profondément absente jadis entre en fonction en janvier : neuf policiers pour couvrir l’espace des trois villages.
Commentaires
Dans le cas présent, ce serait épiphore. Quoi qu'il en soit, les correctrices des maisons d'éditions les repèrent en premier lieu,
IL y a parfois répétition volontaire, dont je me sers, dans un cas d'humour. Pas dans l'exemple que je propose.
C'est un défi auquel je suis maintenant familier.
Epiphore ou anaphore??