VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 03-02-2021 à 20:28:56

Partie 3 : Le crépuscule d'Adèle

 

 

Outre la finale du roman en soi, que nous venons de voir, le texte présente un second dénouement, révélant des secrets de prime abord étranges, mais répondant à la logique de la première séquence vue en partie 1, et aussi celle du personnage Adèle.

 

 

Il s'agit d'un épilogue, racontant ce qui s'est passé suite au décès de Grand-Regard. Ceci tire son origine d'une rencontre entre Adèle et les jumeaux Robert et Jeanne, décidant de tout mettre en oeuvre pour que leur mère soit reconnue comme une femme exceptionelle. Enquêtes discrètes, colligées en un dictionnaire thématique relatif à Grand-Regard. Par la suite, les deux petites-filles Anne et Hélène se joignent au trio. Au début des années 1950, le sujet est informé du projet d'Adèle d'écrire la vie de sa mère.

 

 

Chacune et chacun aura un rôle précis pour l'édification de cette reconnaissance. Adèle se sert de son pouvoir immense pour atteindre les objectifs de l'équipe. Tous les livres de Grand-Regard, contes pour enfants et romans pour adultes, seront réédités. Un feuilleton télévisuel sera produit, sur la vie de mère de Grand-Regard. Un autre suivra, ainsi que deux films, puis un documentaire. Les toiles seront de nouveau exposées et Hélène deviendra la messagère publique des écrits de sa grand-mère, alors qu'Anne s'occupera du musée Grand-Regard, établi dans la maison familiale.

 

Tout ceci durera jusqu'aux années 1980 et, à ce moment, tout le pays savait qui était cette femme hors de l'ordinaire. Cependant, les gens de l'équipe prennent de l'âge, certains quittent cette Terre, si bien qu'Adèle doit se rendre compte que la mission a été accomplie. Elle sera la seule survivante des enfants de Grand-Regard, atteignant l'âge de 104 ans. Cependant, son moment de la mort venu, ses pensées révèlent de grands secrets...

 

 

Puis, une certaine nuit de mars 2019… « Lumière, je vous ai obéi avec tout mon  cœur, apportant à maman le plus grand des amours et je l’aurais fait sans vous,  même si j’ai apprécié souvent vos bons conseils. Je voudrais que vous vous retiriez de mon esprit où vous vous êtes infiltré quand j’étais dans le ventre de ma mère. Votre intention était honnête, mais s’il vous plait, il faut que tout ceci cesse pour que je puisse rejoindre ma mère, mon père Donatien, mes frères Conrad, Rodolphe et Robert, mes sœurs Germaine et Jeanne, mes jeunes amies Anne et Hélène, mon oncle Arthur. Je sais qu’ils m’attendent dans votre éternité, dans le Paradis créé par votre civilisation et avec l’aide de Dieu, pour que la vie éternelle soit merveilleuse pour les Terriens les plus méritants. Quand ma mère est morte, accrochée à l’arbre géant enrobé de votre luminosité, elle m’avait suppliée de la toucher, afin que cette lumière fasse davantage partie de ma vie et que je puisse la rejoindre, au moment de mon trépas. J’ai très bien compris ceci, à ce moment-là. Faites en sorte, je vous en supplie, que le désert aride qu’est devenue mon existence prenne fin et que je puisse sourire, les bras tendus vers Grand-Regard, afin de l’embrasser avec tout mon immense amour et vivre près d'elle pour l'éternité. »

 

 

 C’était la nuit. Personne n’a vu qu’après le dernier soupir d’Adèle, son corps a été entouré de lumière, jusqu’au moment de retrouver l’apparence de la jeune fille de douze ans. Mais les employées, au matin, ont retrouvé la plus que centenaire inerte. L’émotion était palpable, surtout pour cette jeune femme lui apportant des livres, pensant : « Si je pouvais avoir le talent d’écrire, je ferais un livre pour raconter aux gens comme Adèle Dupont était une femme extraordinaire. »

 

 

 

 

Tout ceci nous ramène à la séquence primordiale de Grand-Regard et la Lumière, alors que les élans affectueux de la femme, quand elle entre dans la luminosité, en ressortant avec un peu de lumière sur ses bras et ses mains. Le message final de l'esprit de  l'homme d'une autre galaxie indique qu'il sera toujours présent dans la vie de Grand-Regard. Bref, une partie de son esprit va habiter celui de celle qu'il aime.

 

 

Grand-Regard ne se rendra jamais compte de ceci, sinon à l'instant de son trépas. Cependant, lorsque la femme devient enceinte pour une cinquième fois, Lumière sent que son initiative est un échec et, conséquemment, cherche de l'aide en donnant un peu de son esprit au bébé è venir. Ce sera Adèle. Outre son propre esprit, Adèle sera aussi l'esprit de Grand-Regard et celui de Lumière.