VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 07-10-2021 à 03:55:46

Naissance d'une légende

 

La finale de mon roman La splendeur des affreux. Nous sommes dans la première moitié du 19e siècle, alors que deux êtres imparfaits s'unissent. Étienne est un bossu laid, avec un défaut d'articulation, alors que Jenny. orpheline d'origine irlandaise, est aussi atroce, rachitique, muette. Le mépris que ce couple sème sur son passage se métamorphose, peu à peu, en une reconnaissance sociale, quand tout le monde se rend compte que le couple n'est qu'amour pour leurs prochains, sans oublier la générosité, la bonté. Des épreuves attendent pourtant Étienne et Jenny, dont la mort de quatre de leurs jeunes enfants, lors de l'épidémie du choléra, en 1831, suivi de celle d'une petite fille par la suite adoptée et d'un bébé né tardivement. Ne reste qu'Isidore, premier enfant du duo. À la mort de leur fille Marie, Dieu l'accueille au paradis, lui demande de devenir l'ange gardien de Jenny. C'est cet ange qui fait la narration de la troisième partie du roman.

 

 

En 1841, Jenny devient très malade, mourante. Étienne continue à lui donner son amour et provoque des protestations quand des citoyens le voient transporter son épouse dans une voiturette, parce qu'il savait que la pauvre voulait voir une dernière fois ce qu'elle avait aimé. Le lendemain, par gestes, elle exprime un autre désir : entendre leur fils Isidore jouer du violon, afin de s'amuser une dernière fois. Voilà l'extrait que je vous présente.

 

 

La finale fera naître une légende dans la ville et qui sera transmise de génération en génération.

 

 

 

 

         Beaucoup de gens refusent l’invitation, la jugeant odieuse. Le soir, la porte de l’humble maison demeure ouverte. Isidore s’y installe pour faire entendre des gigues joyeuses, qui attirent rapidement des curieux. La danse dans la rue se transporte à l’intérieur. Voilà une dizaine de personnes qui s’amusent, jusqu’à ce que père arrive avec Jenny dans ses bras. Un lourd silence d’embarras s’installe, mais Étienne leur crie de danser et de chanter. La joie pudique fait place à la consternation quand père se joint à la ronde, son épouse entre ses bras. « Elle est trop lourde pour vous, bossu! Laissez-là moi! Je vais la faire danser! » de proposer un jeune homme. Cette initiative, d’apparence un peu insolente, fait naître un sourire radieux sur le visage de mère.

         La musique l’étourdit et elle revoit toutes ces belles soirées de jadis. Elle pense à Jeanne, qui aimait tant danser, entend le violon de Maureen, imagine Patrick et sa cruche de whisky, pendant que dans un coin, Ludger Duvernay parle de démocratie, un journal entre les mains. Elle songe aussi à ces pauvres gens victimes des soldats anglais et qui ont réussi à rebâtir leurs maisons en se tenant debout, malgré l’effroi et la douleur. Toujours Jenny a senti Étienne près d’elle. Voilà maintenant mère prête à faire face à son destin.

         Le mien sera différent. Peut-être que Dieu fera de moi l’ange gardien d’un nouveau-né. Ou peut-être vais-je devenir archange. Je souhaite qu’il me permettre de retrouver ma famille au paradis. Que m’importe! Je suis éternelle pour chanter ses louanges. J’ai bien aimé travailler comme ange gardien, car cette noble tâche m’a permis de demeurer près de mes parents et de poursuivre, à ma façon, ma vie de petite fille. Je suis sereine en attendant le moment de grâce de ma vie d’ange : accueillir celle que j’ai protégée, la guider de ma lumière vers la splendeur suprême où la paix de l’âme durera des temps infinis. Comme mère a été une fidèle croyante, une humaine exemplaire qui a servi son prochain, le Tout-Puissant lui permet la plus belle mort, celle que l’on ne voit pas, qui ne fait point souffrir : pendant son sommeil. Le tout se déroulera précisément à trois heures et quatre minutes.

         Mère ne s’en doute pas. Elle offre sa prière et souhaite que demain soit une belle journée, afin de pouvoir encore sortir en brouette. Elle se couche en serrant les poings, comme une fillette. Malgré la fatigue, elle tarde un peu à s’endormir, car Étienne occupe trop ses pensées. Elle sent encore sa main dans ses cheveux et l’humidité du baiser qu’il lui a donné sur le front, avant de la border.

         Le moment approche. Je suis recueillie. La parole de Dieu m’est venue par la hiérarchie angélique pour me confirmer ce dont je me doutais avec aise : mère va mériter la vie éternelle. Il ne reste qu’une minute. Soudain, père se réveille, regarde Jenny, prend sa main, qu’il serre très fort en fermant les yeux. La mort vient, s’infiltre dans le cœur de Jenny, se répand dans tout son corps, puis se communique à père par la voie de sa main. Il le savait! Je suis persuadée qu’il le savait et qu’il a voulu trépasser en même temps qu’elle, afin de pouvoir continuer à l’aimer au paradis. La mort a déjà atteint son cœur, mais sa main demeure soudée à celle de Jenny.

         L’éclat blanc de l’éternité les berce. L’âme de mes parents, enchaînée par l’amour, s’avance vers ma lumière qui doit mener Étienne Tremblay le bossu, et Jenny O’Hara, l’Irlandaise muette, vers le Divin. Ils n’ont plus de corps et leur esprit se laisse guider en toute sérénité, jusqu’à ce que celui de ma mère pense à moi. Alors, un faisceau de lumière jaillit de l’âme de ma mère, comme si elle m’avait reconnue. Ma mission se termine, alors que je mène à Dieu ces deux serviteurs n’ayant formé qu’un seul corps et qui s’apprêtent à ne faire qu’un seul esprit d’amour pour l’éternité.

 

 

Commentaires

slot pg le 01-02-2024 à 16:13:11
slot pgสล็อตออนไลน์ ค่าย พีจี ฝาก-ถอน ไม่มีอย่างน้อย เร็วทันใจด้วยระบบอัตโนมัติ สมัคร PGSLOT ก็สามารถสร้างรายได้ กับ PGSLOT พอดี pg-slot.game สล็อตเว็บไซต์ตรงชั้น 1
singha66 le 01-02-2024 à 16:12:07
singha66สำหรับธุรกิจของคุณที่ต้องการเข้าสู่การขายสินค้าออนไลน์ การใช้งาน singha66 PG SLOT จะเป็นตัวเลือกที่ดีอย่างแน่นอนครับ ด้วยความสะดวกและคล่องตัวในการใช้งาน
PGONLINE le 19-10-2023 à 10:32:33
pgwings การเล่นสล็อตเป็นหนึ่งในกิจกรรมที่ pg slot ได้รับความนิยมอย่างมากในช่วงเวลาสุดท้าย ไม่ว่าจะนักพนันมือใหม่หรือมือเก๋าที่เคยเล่นสล็อตมาเป็นเวลานานแล้วด้วยขั้นตอนที่ง่าย
PGGAME le 19-10-2023 à 10:32:05
PG chokdee777 เว็บพนันที่ทำเงินให้แก่ผู้เล่นได้จริง 100% ให้รางวัลเยอะแยะได้โอกาสสร้างเงินโตจากการพนันเกมสล็อตออนไลน์แน่ๆ PG SLOT เป็นที่สุดของแหล่งทำเงินที่ใช้เวลาน้อยแล้วก็ได้
PGSLOT le 19-10-2023 à 10:31:35
ezybet789 เกมสล็อตออนไลน์ วอเลท 2023 ครบทุกค่าย pg slot ทุกเกมส์ รวมเกมซึ่งสามารถทำเงินสร้างรายได้ เข้ากระเป๋า แหล่งใหญ่ เพื่อผู้คนที่ชื่นชอบเกี่ยวกับการ เล่นสล็อตออนไลน์ 
지투지 le 25-09-2023 à 11:23:42
I want to thank you for this really wonderful blog. 지투지
Marcita le 09-09-2023 à 07:45:09


Thank you for the wonderful article. Follow the information of the most popular slot games number one, UFABET , source of slots and fish shooting games, many bonuses, unlimited withdrawals.
marcelily le 21-01-2022 à 19:24:43
Merci Mario de ta visite !

Comme j'adore lire , je reviendrais pour lire tes histoires et tes extraits.

Je te souhaite de passé une très belle journée.
Marioromans le 22-10-2021 à 17:42:35
Comme c'est doux d'avoir un commentaire ici !


La première chose à imaginer, en débutant la création d'un roman, est la finale. C'est la destination à connaître avant d'entreprendre le voyage. Je ne suis pas le seul à agir ainsi et j'ai même connu un romancier qui écrivait la finale en premier lieu.


Cette finale suit la logique des 350 pages précédentes. Je crois que ce roman est le plus beau de tout ce que j'ai fait. Refusé une vingtaine de fois par des éditeurs. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de dialogues avec des tirets...
lilyane125 le 22-10-2021 à 15:34:52
Bonjours Mario,

je suis venue lire la finale de ton roman .. très belle finale . L'amour jusqu'à la fin .!

Bon vendredi