VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 27-08-2018 à 01:55:10

Jeanne et le Gros Marteau

 

 

Tremblay et fils
est mon premier roman publié (1996) et je lui accorderai un peu plus d'espace plus tard. J'attire votre attention vers le dessin de la page couverture. C'est le seul de mes romans avec une image représentant une scène du livre.

 

Le dessin a été réalisé par une femme de la ville de La Tuque, suivant à la lettre mon idée. Je lui avais donné l'extrait, afin qu'elle puisse imaginer un dessin fidèle à la scène.

 

Le nom du lieu était la Fonderie Bellefeuille, mais les habitants du quartier le surnommaient le Gros Marteau, à cause de l'ornement planté en devanture. Or, Jeanne, la petite soeur de Roméo, a très peur du marteau, craignant qu'en passant sous l'outil, il ne lui tombe sur la tête. Ceci se déroule au début du 20e siècle. Voici !

 

 

Roméo continue de promener Jeanne dans le quartier et les gens, comme jadis, persistent à penser que le jeune Tremblay est charmant de tant s’occuper de sa petite sœur. Il peut maintenant se balader en toute liberté depuis que les Tremblay et les Trottier ont fait la paix, même si leurs conversations se limitent à quelques grognements. Roméo a dépassé depuis longtemps le va-et-vient de la rue Bureau. Jeanne connaît très bien le quartier. Ce qu’elle aime par-dessus tout : lorsqu’il la transporte sur ses épaules. Elle peut ainsi voir le monde tel un oiseau. Elle sait où se trouve la commune, le Petit Carré, l’école, le fleuve et les manufactures. Cependant, la première fois que Roméo l’a emmenée dans la rue Notre-Dame du côté du Gros Marteau, elle s’est arrêtée promptement, refusant d’avancer, tout en se mettant à hurler et à pleurer. Le garçon ne saurait lui en faire le reproche, se souvenant qu’au même âge, il avait agi de la même façon au moins quinze fois avant de trouver le courage de passer sous le Gros Marteau. Cependant, Jeanne est une petite fille. Pas la même chose!

 

Le Gros Marteau fait partie de la vie du quartier Saint-Philippe depuis longtemps. Isidore, le grand-père de Roméo, y a travaillé à l’époque du Bas-Canada. Chaque étranger passant devant ne peut que s’arrêter et regarder en disant n’avoir jamais rien vu de pareil. En effet, cette entreprise a une enseigne prédominante : un énorme marteau de bois équarri, planté au sommet de la bâtisse et jetant son ombre dans la moitié de la rue. Si ce marteau paraît déjà gigantesque pour un adulte, il devient encore plus menaçant pour un jeune enfant. Roméo n’insiste pas et traverse la rue. Elle le tient par les deux mains en ne détachant pas son regard de ce monstrueux outil. Même arrivée de l’autre côté, Jeanne recommence à hurler, refusant de passer devant. « C’est simplement une enseigne. Très solide! Elle ne te fera pas mal. » Quels torrents! Roméo se juge alors idiot de tenter de raisonner Jeanne. Il dessine donc un long détour pour lui montrer les beaux magasins de la rue Notre-Dame, alors que l’enfant réclame une visite au bateau de pommes des Rouette. Cependant, Jeanne n’oublie pas. Elle rentre à la maison fort nerveuse et sa nuit est scindée par un cauchemar, la faisant hurler : Marteau! Marteau!

Roméo, le lendemain, tente de lui fournir une explication logique. Il la tient doucement par la main jusqu’à l’atelier de Joseph et lui fait nommer tous les outils qu’il pointe du doigt : tournevis, vilebrequin, scie. Puis un petit marteau.

 

 

« Petit marteau.

- Bravo! Celui-là est plus long.

- Long marteau.

- Magnifique! Celui-ci est encore plus gros. Gros marteau. »

 

 

 

Elle repart de plus belle! Louise, affolée par ces cris, vient chercher la fillette et ordonne à son frère de cesser de l’effrayer. Roméo réfléchit après le départ de ses sœurs. Quel enfant du quartier Saint-Philippe n’a pas eu un jour la frousse devant cette horreur? Il y a même déjà eu des mères de familles se plaignant à la famille Bellefeuille, propriétaires du lieu. Certaines se servaient de l’outil comme une menace : « Si tu ne manges pas ta soupe, le Gros Marteau va te cogner sur la tête ! »

 

 

Jeanne arrivera à vaincre sa peur quand son oncle Hector, employé de la fonderie, lui a promis un chien qu'il a apporté au Gros Marteau. La petite fille ne pensera pas à l'outil et passera sous le marteau pour vite caresser le chien désiré.

 

Au cours des années 1920, la municipalité de Trois-Rivières a interdit les enseignes commerciales faisant ombrage à la rue. Le gros marteau est disparu, mais les habitants du quartier ont signé une pétition pour que l'outil reprenne sa place. Le conseil de ville a accepté. Le marteau sera visible jusqu'à la fermeture de la fonderie, au début des années 1960. L'objet a tant frappé l'imagination de générations de Trifluviens que le musée du séminaire de Trois-Rivières l'a récupéré, entretenu et entreposé. C'est là que votre humble serviteur l'a vu.  La photo ci-bas date du début des années 1920.

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 28-08-2018 à 19:33:05
Il deviendra très envahissant dans la vie de sa soeur. Tiens, tiens... Bon sujet pour le prochain article. En attendant :


http://marioromans.vefblog.net/8.html#Resume__Le_destin_de_Jeanne
chocoreve le 28-08-2018 à 13:47:18
Géniale l'idée du marteau enduit de glace !

j'aime aussi les relations entre Roméo et Jeanne, pas facile sûrement de trouver les mots justes, tout comme d'ailleurs trouver un juste milieu quand on veut protéger l'autre.
Marioromans le 27-08-2018 à 20:52:13
Tu sais, je n'ai jamais vu cette manufacture et son marteau, mais j'en entendais parler par des plus âgés. !Quand je l'ai vu au musée du séminaire, j'ai réalisé comme c'était imposant.


Dans Ce sera formidable, il est question du Gros Marteau, alors qu'une tempête de verglas s'abat sur la ville et que le marteau est enduit de glace, risquant de tomber. L'oncle Hector, qui est casse-cou, grimple sur le marteau pour casser le glace à coups de pelle.


Quant aux relations entre Roméo et Jeanne, elles sont étranges et devenue adulte, Jeanne a senti que son frère protecteur lui rendait la vie impossible.
chocoreve le 27-08-2018 à 20:16:43
Un grand frère qui s'en donne du mal pour rassurer sa petite sœur ! c'est adorable.

il faut dire que la photo du dessous est impressionnante, on comprend mieux le ressenti de la petite Jeanne.