J'ai écrit mon premier roman à l'âge de 16-17 ans. D'abord : une mise en contexte. J'étais un étudiant médiocre et la seule sphère où je me débrouillais était la 'composition française'. J'ai initialement reçu des encouragements de la part d'un professeur alors que j'avais 14 ans. L'année suivante, un autre encouragement, de la part du prof Côme Cossette, qui, voyant une de mes compos, m'avait dit : "Tu devrais écrire un roman." Il ne s'attendait sans doute pas que je lui apporte un texte de plus de 700 pages à la fin de l'année scolaire... Enfin, à cette époque, il y avait dans l'air du temps beaucoup de discours sur la créativité chez les adolescents. J'étais dans le courant.
J'ai d'abord écrit mon histoire en improvisant sur des petites feuilles, chaque soir. Quand j'ai montré ceci à monsieur Cossette, il a eu l'extrême bonté d'apporter ce marasme chez lui et de lire, pendant les vacances estivales. En août, il m'invite chez lui pour me dire : "Il y a des bons points, mais c'est confus. Tu as la base de ce qui pourrait devenir une bonne histoire. Je t'invite à relire, à garder l'essentiel et de réécrire ton roman."
C'est ce que j'ai fait, d'août 1972 à juin 1973, pour un roman de 544 pages. Je l'ai fait dactylographier par une personne plus habile que moi devant une machine à écrire, puis une amie de l'école a produit une quinzaine de dessins, dont celui que vous voyez ci-haut. Monsieur Cossette a de nouveau apporté le texte chez lui pour relire. Jamais je n'oublierai sa bonté, sans savoir alors que cela allait aiguiller mon avenir et faire naître une passion qui existe encore.
Je possède toujours une copie de ce roman, mais je ne l'ai pas touché depuis très longtemps. Par contre, le texte d'origine, improvisé, avait été jeté à mesure que je créais la seconde version. (Il me reste quelques fragments.) J'ai le souvenir de beaucoup de maladresses, mais c'est sans doute pardonnable : je ne savais pas comment écrire un roman. Je l'ai appris avec le temps et à force de ne pas laisser prise.
Le titre était "Le récit de nos seize ans." À ce moment, je me passionnais pour la musique rock et pour les débuts de ce mouvement. Voilà pourquoi j'avais situé ma fiction en 1955-1956, à Manchester, New Hampshire (J'étais passé dans cette ville deux années plus tôt.) Une histoire d'amour se déroulant dans une école, entre un garçon, Bucky, 16 ans, dingue de sa petite amie Jenny, aussi 16 ans. Un peu à rebrousse-poil, la Jenny ! Aussi : tout ce qui pouvait se dérouler dans une école aux premiers jours du rock.
Les maladresses : trop de dialogues, aucune connaissance de la réalité socio-historique de l'époque. Par contre, les personnages étaient bien définis, même s'il y avait des passages impossibles pour l'époque.
J'avais présenté le roman à un concours s'adressant aux jeunes, sans gagner. Cependant, j'avais le coup de foudre pour la création littéraire.
Comme j'avais tant aimé Bucky et Jenny, j'avais décidé de poursuivre, en parallèle à d'autres romans, pour mon simple plaisir de retrouver ces deux amis. Le tout sous le titre Jenny de Manchester, puis Horizons, cela jusqu'en 1998, alors que j'avais abandonné, parfois honteux de certains éléments. J'ai alors décidé de reprendre l'histoire, de la rendre davantage réaliste, en me servant de ce que j'avais appris au fil du temps et des contacts avec mon premier éditeur. Le titre est demeuré Horizons et j'ai, jusqu'à ce jour, neuf parties, totalisant plus de 2000 pages. C'est ce que je fais chaque soir, avant de me mettre au lit. Jenny et Bucky m'ont accompagné depuis mon adolescence. Il demeure des éléments du Récit de nos 16 ans, comme l'école, l'équipe de ballon-panier Golden Jets, les personnages Baby et Lucy et l'amour de la musique. Sans oublier que Bucky surnomme Jenny "Petit Poisson." Par contre, l'ensemble, avec le temps, a pris une direction que je n'aurais pu imaginer en 1972. Vous pouvez lire ici des extraits de Horizons, en tapant ce mot dans le moteur de recherche, à votre droite. Voici le début de mon tout premier roman.
Manchester, New Hampshire, ville de 60,000 habitants, réputée pour ses industries textiles et métallurgiques. Nous sommes en septembre 1955, dans le centre-ville. une grande avenue bordée de pots de fleurs où les acheteuses, les lèche-vitrines et les commères flânent. Les gens courent et ne pensent pas. Ils sont pressés par des riens, des çi et des ça.
À suivre : la seconde étape.
Ah et puis, tiens : un extrait de Horizons :
http://marioromans.vefblog.net/7.html#Mon_roman_secret
La photo est celle qui accompagnait le roman pour la participation à un concours littéraire. J'avais 17 ans.
Commentaires
pg99 เว็บไซต์แห่งนี้นับว่าเป็นเว็บไซต์คาสิโนที่เปิดให้บริการโดยตรงโดยไม่ผ่านเอเย่นต์เป็นเว็บที่นำเข้าเกมการพนันคาสิโนทุกที่ให้โอกาสให้นักพนันทุนน้อย pg slot เข้าใช้บริการ
PG Mummy168พร้อมแจกให้กับผู้เล่น โดยเข้าเล่นเกมสล็อตผ่านมือถือง่าย ๆ เล่นเกมสล็อตยอดนิยมได้ทุกเกม PG SLOT รับโบนัสและโปรโมชั่นไม่อั้น เล่นเกมสล็อตออนไลน์เล่นง่ายแตกเร็ว
sagame1688 เว็บไซต์พนันออนไลน์จากคาสิโนออนไลน์ pg slot เป็นผู้ให้บริการแพลตฟอร์มความรื่นเริงใจออนไลน์ชั้นแนวหน้าในทวีปเอเชียมานานนับ 10 ปี โดยมีด้วยเทคโนโลยีนำสมัย
J'écris des romans depuis l'âge de 16 ans. J'ai 64 ans. Douze romans ont été publiés et j'ai participé à 4 collectifs, mais le nombre de romans reposant dans mon ordinateur est davantage imposant.
L'écriture quel magnifique passion!