Les personnages des Fleurs de Lyse sont tous caricaturaux de la jeunesse des années 60 et 70. Ces derniers le sont davantage que les précédents. La Pitoune est un café-restaurant établi dans l'ancien Petit Train de la famille Tremblay. Des jeunes excessifs y prennent racine et deviennent le folklore du lieu.
CLÉMENT : Le propriétaire. Jeune homme d'affaires dans la vingtaine, très terre à terre. Il allait en voir de toutes les couleurs!
DUR : Ancien compagnon d'études de Clément et co propriétaire de la Pitoune. Gaillard costaud, il ne pense qu'au football (Pas le soccer : le vrai football nord-américain). Responsable des achats, des courses et de la discipline du lieu. Célèbre pour son patois : Pénis.
LYSE : Cuisinière hors-pair et âme de la Pitoune. Féminsite, excessive, mais avant tout, elle porte l'étendard de l'indépendance du Québec et ne vit que pour la culture de son peuple. Sera la cauchemar de Clément.
DANIEL LANDRY : Il y aura trois DJ à la Pitoune, mais ce Daniel est celui qui sera en poste le plus longtemps, faisant tourner des gigues et des disques de folklore.
POPEYE CASTONGUAY : Pusher officiel de la Pitoune, toujours dans les vapes et installé près d'un antique poêle à bois où il cache ses joints etc. Tout près de ce meuble, il y a...
ACIDE : Vieille chatte qui est un jour entrée dans la boîte et s'est installée sur le poêle et adoptant Popeye comme maître. La clientèle de la Pitoune ne cessera de lui faire bouffer des biscuits et des gâteaux.
LOULOU : Petite amie de Clément et personnage très joual et rock & roll. Rockeuse anachronique dans l'univers macramé de la Pitoune.
MAO : Chômeur syndicaliste et communiste. Au cours de mon adolescence, j'ai connu un gars portant ce surnom et il avait une bonne raison d'en être fier, puisque M A O étaient ses véritables initiales : Marc-André Ouellet.
JEAN-MICHEL MICHEL : Metteur en scène de théâtre amateur, se spécialisant en créations collectives.
SYLVIE GAUTHIER : Croque dans tous les interdits et prêtresse de l'amour libre. Petite-fille de la peintre Jeanne Tremblay et future maman du personnage vedette du roman suivant : Des trésors pour Marie-Lou. Comédienne de la troupe de Jean-Michel Michel.
NELLIGAN VEILLETTE : Poète raté et paresseux. Beau garçon, les filles de la Pitoune sont dingues de Nelligan. Cauchemar de Loulou.
JACQUES PELLERIN : Chansonnier officiel de la Pitoune et créateur de nombreuses chansons célébrant Trois-Rivières et le Québec. Un clin d'oeil à un véritable chansonnier de l'époque.
JÉSUS TOUPIN : Le dingue par excellence du catholicisme. Il est certain d'être le véritable fils de Dieu.
AH BEN COUDON : Trio folklorique barbu se produisant sans cesse à la Pitoune, avec Sylvie comme chanteuse.
ANNE-MARIE : Adolescente arrivant tardivement dans le décor, alors que la Pitoune est en déclin. Nous sommes en 1979 et elle vit les mêmes trucs que ses prédécesseurs. Clin d'oeil à une véritable demoiselle prénommée Anne-Marie que j'ai connue à l'université.
Pour les extraits, voir :
Pour Loulou :
http://marioromans.vefblog.net/14.html#Loulou
Pour Popeye Castonguay :
http://marioromans.vefblog.net/13.html#Les_chats_de_mes_romans
Pour Nelligan Veillette :
http://marioromans.vefblog.net/29.html#La_nuit_de_la_poesie_a_la_Pitoune
Pour Lyse :
http://marioromans.vefblog.net/18.html#Lyse_la_quebecoise