Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 22-05-2020 à 05:21:19

Mario B chez Québec-Loisirs

Québec-Loisirs est un organisme qui vend des livres de toutes sortes par la voie du courrier, à des gens abonnés à ce service. Il existe des branches dans plusieurs pays. Pour les auteurs québécois, l'avantage est de rendre nos livres disponibles dans des lieux lointains. Je pense aux francophones minoritaires des provinces anglophones qui n'ont pas d'ouvrages en français dans leurs bibliothèques. Aussi : femmes et hommes de villages isolés. Le désavantage : ils sabrent 6 % du droit d'auteur.

Mon premier éditeur entretenait de bonnes relations avec QL. J'ai donc pu y faire mon nid sans effort. Je reconnais que ces gens se sont bien comportés : mes romans bien placés dans leur catalogue mensuel, par exemple. Ils ont accepté les cinq premiers romans de la série Tremblay, mais pas le dernier. Depuis, je crois que les éditeurs subséquents n'avaient pas le même type de contact et mes romans ne sont pas entrés chez Québec Loisirs.

 


 
 
posté le 14-05-2020 à 18:44:23

Sousou

Dans L'Héritage de Jeanne se manifeste un personnage marginal, dont on ne connait pas le prénom, car toujours nommée selon son surnom de Sousou, que j'avais emprunté à la comédienne Ginger Rogers, dans le film The Major And The Minor.

 


 
 
posté le 12-05-2020 à 07:18:57

Résumé : Le destin de Roméo

LE DESTIN DE ROMÉO

Commercialisé en 1998 par les Éditions JCL, sous le titre de LE PETIT TRAIN DU BONHEUR. Une version de la première partie a aussi été publiée en 1996, avec TREMBLAY ET FILS comme titre.