Adèle est née avant terme lors d'une occasion traumatisante pour Grand-Regard, qui assistait à la messe de minuit du premier de l'an quand des douleurs sont apparues. Ce fut si rapide qu'on l'a transportée vers l'endroit le plus chaud et le plus près : le presbytère. Bébé Adèle fut un nourrisson qui pleurait sans cesse, qui a prononcé ses premiers mots tardivement.
Secret de cet extrait. Dans ce roman, Grand-Regard et les enfants, les chapitres ont tous dix pages. J'étais arrivé à la neuvième et exprimé les sentiments décidés d'avance. Je ne savais plus quoi écrire pour atteindre la dixième page. Sans trop réfléchir, j'ai créé ceci, tout doucement. Note : Madeleine est le prénom de Grand-Regard.
Les gens lisant ce roman peuvent penser : "Mario a décidé de présenter un tremblement de terre, comme excuse pour une conquête romantique." Eh non! Je n'ai pas inventé ce tremble-terre (car c'était le terme du 17e siècle) qui, avec ses récidives, avait fait souffler un vent de panique sur la colonie entière. Anecdote relatée dans les livres d'Histoire et qui peut servir un écrivain.
Ce fut le seul roman pour cet éditeur. Le long de la route, j'ai dû envoyer une douzaine de manuscrits, tous refusés, parfois pour des raisons bizarres, comme "Il y a trop d'hommes dans votre roman." Il y a eu, de leur part, un intérêt pour mon texte Madame Antoine, mais à deux occasions, ils ont proposé de publier le livre en deux parties, ce que j'ai refusé.