Grand-Regard est un personnage créé il y a un peu plus de deux années, dans le cadre d'un roman portant le titre de Grand-Regard et la Lumière, alors qu'en 1905, cette jeune femme de 25 ans rencontre, dans une petite forêt, l'esprit lumineux d'un être provenant d'une lointaine galaxie et qui cherche à rejoindre les siens pour retourner sur sa planète.
RENÉE, dite CARACTÈRE : En vedette dans L'Héritage de Jeanne, mais aussi présente dans tous les romans suivants. Une demoiselle dynamique qui, mariée, donnera naissance à trois enfants, dont Robert, guitariste des Indésirables, dans les Fleurs de Lyse. Elle s'occupera aussi de Bérangère, fille de sa tante Jeanne. Une personne souriante et sans cesse jeune dans son coeur. La photo ci-haut peut représenter le physique de Renée.
Des années et des années plus tard, un roman publié portera aussi le nom de Contes d'asphalte. Dans la seconde partie, un enfant, Martin, se fait raconter des histoires par son grand-père Roméo. Or, trois de ces histoires datent de 1978, modifiées pour les besoin du roman. Rien ne se perd !
Au début des années 90, j'ai écrit un court roman intitulé Les Fleurs de Lyse, ressemblant aux précédents, sauf que l'histoire se déroulait à Trois-Rivières, ce qui allait m'aiguiller pour tous les récits à naître au cours de cette décennie. Ce texte, modifié, fera partie du roman publié portant le même titre.
J'ai écrit une douzaine de romans, suite au Récit de nos seize ans. La plupart étaient courts, sans dessus dessous, ou, au contraire, mélodramatiques. Sauf deux, je possède toujours ces textes. Il y eut, avant tout, beaucoup de Jenny de Manchester.
J'ai écrit mon premier roman à l'âge de 16-17 ans. D'abord : une mise en contexte. J'étais un étudiant médiocre et la seule sphère où je me débrouillais était la 'composition française'. J'ai initialement reçu des encouragements de la part d'un professeur alors que j'avais 14 ans. L'année suivante, un autre encouragement, de la part du prof Côme Cossette, qui, voyant une de mes compos, m'avait dit : "Tu devrais écrire un roman." Il ne s'attendait sans doute pas que je lui apporte un texte de plus de 700 pages à la fin de l'année scolaire... Enfin, à cette époque, il y avait dans l'air du temps beaucoup de discours sur la créativité chez les adolescents. J'étais dans le courant.
Grand-Regard, dans la trentaine, poursuit sa passion d'enfance et de jeunesse : dessiner. Elle l'a toujours fait avec talent. Son frère Arthur, maire du village, lui a demandé de produire une vingtaine de dessins à propos de l'histoire de la localité et des deux villages voisins, en se basant sur un texte rédigé jadis par feu le notaire Polydor Gélinas. Le but poursuivi par Arthur : une expostion pouvant intéresser les touristes qui abondent chaque été.