La première partie de ce roman malheureusement baptisé Les Fleurs de Lyse par l'éditeur, représente ma mission rock and roll de la saga Tremblay. Le groupe en vedette porte le doux nom des Indésirables, menés par un chanteur gueulard du nom de Baraque Bordeleau. Ma culture rock y trouve place (J'y reviendrai peut-être), ainsi que l'histoire sociale de la ville de Trois-Rivières entre 1962 et 1968. J'aime bien l'extrait suivant. Je crois que c'est un beau tableau réaliste de jeunes gens de 1966. La narration est par Robert, guitariste rythmique des Indésirables. On croise aussi Julie, intellectuelle et créatrice des textes des chansons du groupe, et aussi des confessions d'une certaine Didi, jeune fan turbulente qui présente une de ses aventures à chaque mois dans le feuillet du fan-club du groupe. Nous sommes en été 1966, au moment où les Indésirables s'apprêtent à lancer leur second 45 tours. nous entretenant du conflit des générations. Ah! Et le vrai titre du roman est : Cheveux longs et cheveux gris.
On pourrait croire que ce roman est dramatique, mais en réalité, il y a beaucoup de passages amusants, sauf que la seconde partie peut être considérée comme dramatique, à cause de la situation de la jeune Isabelle, grande amie de Marie-Lou. En effet, âgée de 19 ans, Isabelle devient séropositive, avec le probable destin de vivre avec le Sida.
Des Trésors pour Marie-Lou est le sixième et dernier roman de la série Tremblay, racontant le 20e siècle du centenaire Roméo et de sa descendance. Il est aussi le roman aux structures inhabituelles, fruit d'un plan de rédaction très rigoureux.
En 1841, Jenny devient très malade, mourante. Étienne continue à lui donner son amour et provoque des protestations quand des citoyens le voient transporter son épouse dans une voiturette, parce qu'il savait que la pauvre voulait voir une dernière fois ce qu'elle avait aimé. Le lendemain, par gestes, elle exprime un autre désir : entendre leur fils Isidore jouer du violon, afin de s'amuser une dernière fois. Voilà l'extrait que je vous présente.
Les styles choisis sont : Roman policier, roman d'amour, jeunesse, américain, historique, français, québécois, adolescent, science-fiction, psychologique, aventure, horreur.