Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 24-04-2018 à 05:23:45

Le responsable des canards

Fin septembre 2010, je me rends, selon mon habitude, écrire au parc près de chez moi, tout en buvant mon café. Soudain, une femme âgée approche et me demande si je suis le responsable des canards. Heu... Non, madame. Elle insiste : Connaissez-vous le responsable des canards? Malheureusement, je ne le connais pas. Alors, elle s'éloigne et je demeure pensif.

M'en retournant chez moi, je regardais les maisons en me demandant qui pouvait s'y cacher, s'il y avait des gens étranges, des drames ou des joies inhabituelles.

 


 
 
posté le 20-04-2018 à 22:35:58

Secrets d'un romancier

Ce texte a déjà été présenté sur Mario Multicolore. Je crois que c'est une bonne idée de le proposer ici.

---------

 


 
 
posté le 16-04-2018 à 06:32:14

Ange gardien

La splendeur des affreux est un roman qui se déroule dans la première moitié du 19e siècle. C'est un récit sans dialogues, ce qui est le cauchemar des éditeurs et un défi pour les créateurs. Les personnages en vedette ont de bonnes raisons de ne pas échanger avec autrui : l'un, Étienne a un défaut d'élocution et l'autre, son épouse Jenny, est muette. Ces deux personnages s'expriment donc à la première personne, comme la voix du coeur. Chacun a sa propre partie du roman, qui contient aussi une troisième séquence, avec leur fille Marie qui...

Vous verrez. Voici le début de cette partie du roman. Je suis certain que vous n'avez jamais rien croisé de semblable, comme narrateur.

 


 
 
posté le 12-04-2018 à 05:44:09

Louis au Rialto

Un roman écrit sur un coup de tête, alors que je venais de lire consécutivement trois autobiographies. Ce type de livres est plein de clichés et se présente souvent prétentieux. Alors. j'avais décidé qu'une parodie du style pourrait être amusante à créer. Le titre est : LouisRoy : mon espoir, ma vie, ma carrière. Un personnage fictif. Dès son plus jeune âge, il avait décidé de devenir un artiste public, désireux d'imiter son grand-père, un vieillard avec toujours une chanson ou une histoire au bout des lèvres.

Louis Roy sera avant tout un pianiste et chanteur, mais il tournera dans des films, animera au petit écran et à la radio, jouera au théâtre, sera de la distribution de téléromans et écrira des livres. Le tout en dents de scie, pendant cinquante années. mais le personnage demeure toujours sympathique. Je me suis beaucoup amusé à déformer des noms, tels Charles Traîner, Félix Éclair, Françoise Hardiesse, Georges Brasser, etc.

 


 
 
posté le 11-04-2018 à 07:21:58

Mon premier salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Ceci est le signet pour le salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, édition 1998, tenu à La Sarre. C'est là que j'ai eu un coup de foudre pour cette région et pour ce salon. Mais ceci, c'est une autre histoire, que je réserverai pour des articles futurs. Le voyage en soi fut extraordinaire en surprises et en expérience de vie. On ne peut oublier!