Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 24-08-2020 à 18:58:16

Finale d'un roman

Les deux parties les plus importantes d'un roman : les premiers mots et ceux de la finale. La catégorie numéro 1 établit immédiatemet un contact pour la personne qui lit. Cela doit être accrocheur, éveiller la curiosité. J'avais déjà parlé de ceci :

http://marioromans.vefblog.net/17.html#Les_premiers_mots_dun_roman

 


 
 
posté le 21-08-2020 à 01:57:42

Public

Lors de mes participations massives aux salons du livre du Québec, je préparais toujours une feuille avec un résumé des tomes de la série Tremblay, un extrait du plus récent volume, en ajoutant mon adresse postale et mon courriel. Conséquemment, je recevais quelques messages, de temps à autres. Croyez-moi, c'était flatteur.

Ce message date de 2001, au moment où quatre romans étaient sur le marché. C'est une femme de l'Abitibi. Je recevais souvent des manifestations de cette région. Il ne faut pas s'étonner, car ces gens sont sociables. D'année en année, je voyais arriver avec empressement une femme et je me disais "Tiens, une personne qui m'avait envoyé un message." C'était toujours le cas et la femme achetait le nouveau tome, sans regarder le résumé. Cliquez pour mieux lire.

 


 
 
posté le 15-08-2020 à 03:06:44

Nouveau roman

J'ai terminé Grand-Regard et les enfants mardi le 11 août. J'avais débuté le 15 mars. Pas terminé de copier le texte dans son fichier et, bien sûr, aucune relecture pour les corrections et améliorations. Le roman sera légèrement plus long que les deux tomes précédents.

 


 
 
posté le 10-08-2020 à 04:04:34

Mes romans et le cinéma 1

LES FLEURS DE LYSE

Est-ce qu'on peut crier, pendant la projection d'un film ? Bien sûr, lorsque nous sommes en 1964 et que les Beatles sont en cause.

 


 
 
posté le 07-08-2020 à 02:13:40

Mes romans et le cinéma 2

CE SERA FORMIDABLE

Évocation de la première séance de cinéma à Trois-Rivières,en 1895. dans un ancien restaurant.

 


 
 
posté le 01-08-2020 à 02:14:03

Carole et la Coop d'habitations ouvrières

Entre 1947 et la première moitié des années 50, un quartier ouvrier pauvre de Trois-Rivières, se voit transformé grâce à une initiative dynamique de leur prêtre, le curé Chamberland. Une coopérative d'habitations ouvrières est formée et leurs membres peuvent réaliser ce qui était alors impossible : ces petits salariés pouvaient devenir propriétaires de maisons. Ces habitations étaient construites bénévolement par ces hommes, ne sachant pas s'ils deviendraient les propriétaires, car les maisons étaient tirées au sort. Avant tout : l'entraide, le partage, l'amitié et un but commun à atteindre.

C'est dans ce contexte que se déroule mon roman Contes d'asphalte, alors que Carole Tremblay, intellectuelle ravagée suite à un accident qui l'a rendue boiteuse pour le reste de sa vie, trouve le véritable bonheur. Par dépit, elle devient enseignante à la petite école de ce lieu, la paroisse Sainte-Marguerite, où elle rencontre Romuald, simple ouvrier, dont elle devient amoureuse.