Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 27-07-2019 à 21:17:31

Blasphèmes et patois

Attribuer un patois à un personnage de roman sert à lui donner une personnalité propre, de permettre de le reconnaître facilement. Idem pour les blasphèmes. bien que ces derniers servent à cerner une situation, de colère habituellement. J'emploie très peu de jurons québécois, sauf dans le cas des Baveux. Habituellement, il y en a un ou deux, bien placés!  Voici un petit tour d'horizon de ces aspecs de mes romans.

 


 
 
posté le 24-07-2019 à 21:14:38

Un souvenir

Un souvenir en pensant à ma mère qui vient de quitter ce monde.

J'ai toujours beaucoup aimé la photo ci-haut. Ma mère avait 17 ans, au début des années 40. Une fois par année, elle se rendait chez un pro pour une photo de haute qualité.

 


 
 
posté le 18-07-2019 à 05:01:49

Grand-Regard et son premier corset

Nous sommes à la fin du 19e siècle et les petites filles, aux premières manifestations de la féminité, doivent changer leurs habitudes vestimentaires avec, entre autres, l'arrivée d'un corset. Voilà ce que doit vivre Grand-Regard. Elle n'est pas d'accord du tout !

 


 
 
posté le 16-07-2019 à 20:35:53

Personnage réel : Pierre Boucher

Il y a plusieurs personnages réels de l'Histoire du Québec dans mes romans. Parfois, ils sont simplement nommés, à d'autres occasions, ils apparaissent brièvement (Maurice Duplessis, Samuel de Champlain) et, enfin, il y a des personnages marginaux, tout à fait réels, mais qui font tout de même partie du patrimoine socio-historique. Parmi les 'célèbres' : le curé Chamberland, Ralph Burton, Jackie et Rachel Robinson, ou Ludger Duvernay, dont j'avais parlé dans cet article :

http://marioromans.vefblog.net/2.html#Personnage_reel__Ludger_Duvernay

 


 
 
posté le 14-07-2019 à 22:11:48

Résumé : Gros-Nez le quêteux

GROS-NEZ LE QUÊTEUX (Publié par Marcel Broquet en 2015 

 


 
 
posté le 08-07-2019 à 07:10:45

Céline

Un personnage discret, même s'il apparaît dans cinq des six romans de la série Tremblay. Céline Sicotte est l'épouse de Roméo. À l'image de l'homme, elle n'a connu d'amoureux qu'une seule personne. Ils se sont rencontrés à treize ans et à dix-huit, ils étaient mariés. Le couple aura six enfants.

Céline sera une femme traditionelle, dans son rôle d'épouse. Fervente catholique, elle règne dans sa maison et adore les tâches relatives à ses devoirs.