La fin de la série de quatre romans Grand-Regard a la particularité de présenter deux finales. Hors contexte, ces finales peuvent paraîtres incompréhensibles. Vous pouvez les lire dans les deux articles suivants. Cependant, pour mieux capter leur richesse (si je puis dire), voici trois éléments comprendre.
Le premier tome de la série Grand-Regard débute par sa naissance, puis le dernier se termine par son décès. Cependant, ce moment peut paraître incompréhensible en ne connaissant pas certaines données des quatres fictions, particulièrement la seconde, Grand-Regard et la Lumière. Quoi qu'il en soit, dans la partie 1 de ces trois articles, je présente les éléments logiques menant vers cette finale. L'extrait est un peu long, et c'est pourquoi j'ai omis des passages, représentés par (...).
Il s'agit d'un épilogue, racontant ce qui s'est passé suite au décès de Grand-Regard. Ceci tire son origine d'une rencontre entre Adèle et les jumeaux Robert et Jeanne, décidant de tout mettre en oeuvre pour que leur mère soit reconnue comme une femme exceptionelle. Enquêtes discrètes, colligées en un dictionnaire thématique relatif à Grand-Regard. Par la suite, les deux petites-filles Anne et Hélène se joignent au trio. Au début des années 1950, le sujet est informé du projet d'Adèle d'écrire la vie de sa mère.