À cette image, la partie Jeanne est pleine de dynamisme, d'inversions, de points d'exclamations, de phrases longues et saccadées, rythmées comme la vie de Jeanne et comme le bébé jazz. Dans la partie Louise, je fais place à une approche davantage conservatrice, comme le personnage et sa situation.
Le roman d'époque porte le nom de 'roman historique'. Je n'ai jamais compris pourquoi. Quoi qu'il en soit, tel qu'il est, ce texte est plein d'erreurs socio-historiques. De plus, j'avais eu la mauvaise idée de parsemer l'ensemble de mots vieillots, sans doser, ce qui devenait agaçant.
Le roman a été présenté, un peu malgré moi, à un concours régional, dont le prix était la publication du texte. J'ai gagné un prix, hors catégorie. J'aurai donc un véritable livre sur le marché. L'organisme de ce concours n'était pas une maison d'éditions, mais des gens fabriquant du matériel pédagogique, dont des livres. Leur nom était CERRDOC, de Shawinigan.
Les deux textes formant l'ensemble sont caricaturaux et se concentrent sur la jeunesse des années 1960 et 1970. Dans ce dernier cas : des macramés, que l'on appelle baba-cools en France.
Ce que vous voyez, je l'ai fait pour la plupart de mes romans et obligatoirement pour tous ceux de la série Tremblay. Celui-ci était pour Ce sera formidable. Dans la colonne de droite, il y a l'année. Puis, en haut, les noms des personnages de la famille en cause, avec leurs âges selon l'année. Ceci est important pour situer certaines actions, qui sont, par exemple, logiques pour une personne adulte, mais pas pour une autre adolescente. Cette feuille était insérée dans le machin que je transporte, avec les feuilles du roman.
La vie du Palace a duré l'équivalent de deux années, de 1930 à 1932. Pour le travail, j'ai consulté toutes les pubs de la salle, pris en note les événements qui s'y sont déroulés et, ce faisant, je me suis rendu compte que Sylvio, son adjoint Eddy Gélinas et les comédiens de vaudeville (Ti-Pit, Fifine et Ti-Phonse) étaient d'extraordinaires personnages de roman. La pub, contrairement à celles des autres salles, était fabriquée localement par Gélinas et Sylvio lui-même, ayant recours à de l'argot et ayant le sens de la formule. Il se surnommait Le roi des cadeaux, parce que les tirages (de nourriture, entre autres) représentaient sa façon d'attirer le public.
"Mademoiselle Tremblay, allez-vous être capabe de faire la classe comme y faut"
Je crois que je leur ai offert un bon texte de qualité, dont je me sens toujours fier. Lord Durham était un homme haut placé dans le gouvernement de Londres, dépêché au Québec après les révolutions ratées de 1837-38 pour enquêter sur la situation de cette colonie et adresser des recommandations pour assimiler la population francophone du Canada à celle parlant anglais et se prosternant devant Londres. C'est un texte incontournable de l'histoire du 19e siècle, mais je ne l'ai jamais lu.
Max est gros, vieux et laid. Il fait peur au enfants! Mais plusieurs adorent le monsieur, sachant qu'il se montre généreux et gentil. Max est propriétaire d'une tabagie sur le chemin des écoliers et le lieu rayonne d'un comptoir à bonbons. Nous sommes en 1967 et voici l'amour de Max pour les petits. Un extrait de Quand ons'aime bien tous les deux.
M'installant à ma table, je réfléchissais à tout ça, décidant de créer un extra qui serait un poltron, mais aussi un être humain 'différent' et de grand coeur, venant d'une galaxie qui ne connaît pas la guerre ni les armes. Comme mes romans se déroulent presque tous dans le passé, j'ai décidé d'un croisement entre un personnage d'époque (1905) qui a des relations avec l'esprit de cet être échoué sur Terre et ayant la forme d'une lumière. Tout ça s'est précisé en deux jours et le troisième, un homme m'a donné son commentaire sur mon roman Gros-Nez le quêteux, assurant que le personnage féminin Grand-Regard était son favori. J'avais mon héroïne. Un plan établi, j'ai commencé la rédaction quelque temps plus tard et ce fut un grand plaisir d'écrire ce texte doux. Cependant, je ne suis pas gentil de vous présenter la presque finale, alors que Lumière est enfin secouru par les siens.