Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 30-09-2018 à 07:45:04

Promo

La promotion d'un roman est l'affaire des maisons d'éditions et non de la mienne. Cependant, quand un texte est prêt, ces gens ont l'habitude de me les montrer. Il y en a certains que je n'ai jamais vus. Ce texte accompagnait le roman, distribué aux médias. J'avoue que c'est très bien et que cela résume de belle façon le roman en cause. Cliquez pour lire comme il faut.
 


 
 
posté le 23-09-2018 à 05:02:14

Accouchement au 17e siècle

Un extrait de Les secrets bien gardés. Nous sommes autour de l'année 1630 en Nouvelle-France et Marie-Anne, dite La Voleuse, va accoucher de son premier enfant. Pas facile! Aussi : un acte avec des habitudes aujourd'hui disparues et qui pourraient donner le frisson à plus d'une.

 


 
 
posté le 19-09-2018 à 05:17:19

L'Expo et l'amour

Momo et l'Expo raconte l'histoire d'un adolescent de 13 ans, ayant gardé des habitudes de son enfance. Un jour, il rencontre une fille de son âge, Marie-Claire, davantage cultivée et mature. L'adolescente attend avec fascination l'ouverture de l'Expo Terre des Hommes, tenue à Montréal en 1967. Elle fait entrer dans ce jeu le garçon, Momo, qui a un coup de foudre pour l'événement. Tout au long de l'été, Momo fait tout pour se rendre à l'Expo le plus souvent possible, à la manière de Marie-Claire. Terre des Hommes change la façon de penser de Momo, réalisant que le monde est plus riche et varié que les sports.

 


 
 
posté le 15-09-2018 à 06:05:06

Plan pour Ce sera formidable

Ce sera formidable se déroule entre 1874 et 1900. Le thème est la modernité, obsession de mon héros Joseph. Il fut décidé que chaque chapitre se concentrerait sur une année et, bien sûr, sur un thème (Car tous les chapitres de tous mes textes sont thématiques). Ce qui devenait le moteur de chaque chapitre était une manifestation du modernisme, que ce soit une invention, une nouveauté, jusqu'à l'ouverture d'un commerce.

 


 
 
posté le 12-09-2018 à 04:41:43

Lecture mélodramatique

Un extrait de Une journée, une rue, cent personnages, le roman qui m'a donné le plus de satisfaction dans ma vie. Nous sommes en 1949 avec une jeune adolescente qui prend à coeur la lecture de romans sentimentaux à deux sous. L'extrait est le chapitre complet, puisque les dits chapitres ont tous trois pages.

 


 
 
posté le 08-09-2018 à 07:05:49

Louis tourne à Hollywood

Un extrait de Louis Roy : Mon espoir, ma vie, ma carrière. Louis chante merveilleusement, joue du piano de superbe façon, sera un brillant animateur à la télé et à la radio et, cela va de soi, touchera au cinéma, d'abord localement, puis à Hollywood, avec des vedettes établies, cela à cause d'un contact de prestige, celui de Frank Sinistre, qui avait repris en anglais sa chanson Mon espoir. L'extrait se déroule en 1961.

 


 
 
posté le 04-09-2018 à 19:08:13

Le public des salons du livre, partie 2

LE PAPA ET SON ADOLESCENTE : Ceci s'est passé à Sherbrooke. Il y avait un grand nombre de visiteurs quand approchent un homme avec sa jeune adolescente (13 ou 14 ans) qui me raconte que sa fille rêve de devenir romancière et que je serais aimable de lui donner quelques conseils, "si vous avez le temps." La demoiselle semblait très timide. Alors, je lui ai parlé : écrire beaucoup, savoir se remettre en question, ne pas utiliser le passé simple, éviter les dialogues trop longs, établir un plan avant de débuter, etc. Bref, tout ce que je fais! Contents, les deux sont partis. Cependant, une demi-heure plus tard, l'homme revient, seul, et me dit, les larmes aux yeux (Je le jure) "Vous ne pouvez pas savoir jusqu'à quel point c'était important pour elle. D'autres ont refusé de lui parler, mais pas vous, et avec gentillesse. Jamais elle ne pourra oublier cette rencontre."  Moi non plus.

LA DAME ÂGÉE DE ROUYN-NORANDA : Une petite dame âgée approche de mon stand et me demande si nous avons des livres de poésie. Ce n'était pas le cas, mais je l'informe qu'il existe un éditeur spécialisé dans cet art et je l'accompagne jusqu'au stand. Un peu plus tard, elle revient, un sac avec dix recueils achetés, puis elle me remercie parce que j'avais pris le temps de lui présenter cette maison. Il y a des remerciements qui vont droit au coeur.

 


 
 
posté le 02-09-2018 à 17:30:30

Le public des salons du livre, partie 1

Il y a des points communs entre les publics des salons du livre. Cependant, il y a aussi des différences, selon les lieux. Il y a des gens intéressés par la lecture et d'autres qui sont là parce que le prix d'entrée est abordable. J'ai déjà croisé, à quelques occasions, des hommes s'avançant vers mon stand pour se vanter de ne jamais lire (Mais ils regardaient les images sur les pages couvertures!) Le public du salon de l'Abitibi-Témiscamingue était très chaleureux, alors que celui de Québec était froid. A Hull, c'était un public acheteur (donc, lecteur) et à Sherbrooke, pas du tout.

 


 
 
posté le 01-09-2018 à 02:14:56

Fidèle lectrice d'Amos

Des courriels semblables, je n'en recevais pas des centaines. Cependant, comme je répondais toujours, les gens appréciaient. Il est évident que cette 'fidèle lectrice d'Amos' avait été rencontrée avant 2002 (moment du message), car on voit qu'elle se sent familière. Elle veut savoir si je serai présent à Rouyn-Noranda, un jour précis. Nul doute que sa visite au salon du livre était prévue ce jour-là.

Une note : le salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue avait lieu dans cinq villes différentes, en rotation. Pour les gens de cette région, rouler un certain temps pour se rendre au salon était chose banale. Ils sont tout le temps sur la route.