Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 30-06-2019 à 06:38:24

Préparer un plan de rédaction

J'ai parlé de ceci sur mon site Mario Multicolore. Une photo de 1922 présentant un terrain de baseball logiquement situé pas loin de chez moi. Je m'y suis aventuré dans l'espoir de retracer un vestige, mais découvert un site où les gens vont mettre au fleuve des embarcations, le tout avec aussi un parc de détente et un large stationnement asphalté. Or, tout ceci a toujours la forme du terrain de 1922. Trois éléments de la photo ancienne sont toujours sur place et en les utilisant, j'ai pu retracer où se situent aujourd'hui ces trucs d'autrefois. J'appelais ceci chercher un fantôme du passé.

Il n'en fallait pas plus pour avoir une idée de roman, que je vais commencer à créer en septembre prochain. L'idée de base découle du terrain de baseball : mettre en scène des lieux du passé du Trois-Rivières métropolitain qui n'existent plus, mais dont le lieu, par contre, est toujours là, sous une autre forme. Ne pas utiliser un endroit de jadis où il n'y a plus rien, de nos jours.

 


 
 
posté le 28-06-2019 à 06:04:52

Souvenir d'enfance

Parfois, il arrive que je glisse un souvenir personnel dans un de mes romans. C'est le cas pour le passage de ce texte. Au cours de mon enfance, il y avait dans mon quartier un tout petit bureau de poste, tenu par deux femmes âgées et le lieu était quelque peu sinistre, étrange. Ces dames étaient très lentes pour répondre à la clientèle. Voici de quelle façon j'accorde ce souvenir à mon personnage Roméo.

 


 
 
posté le 10-06-2019 à 06:40:50

Le cinéma Bijou

Il est normal que mes romans de la série Tremblay portent parfois la marque de mes études universitaires, car même au bacc, je préparais ce que je ferais à la maîtrise : l'histoire des salles de cinéma de Trois-Rivières.

Le Bijou est le premier ciné de la ville, ouvert en 1909 et fermé en 1913, devenu trop petit. La photo ci-haut est la seule qui existe du lieu. Le local est toujours en place, ayant gardé la même forme, et abritant une boucherie.

 


 
 
posté le 07-06-2019 à 22:16:47

Autobiographique ?

Il y a toujours un peu de soi, dans un roman. Volontairement ou non. Lors de mes sprints dans les salons du livre, à l'époque du premier éditeur, beaucoup de gens me demandaient, certains de leur affirmation, si le personnage Roméo Tremblay était nul autre que moi-même. Pas du tout. Mais personne n'a mis le doigt sur deux personnages de la série Tremblay me ressemblant beaucoup.

Le petit Martin de Contes d'asphalte était une idélisation de ma propre enfance. Dans Les fleurs de Lyse, Robert, guitariste des Indésirables, ressemblait à Mario adolescent. amoureux des disques.