Je fais ceci tous les soirs de ma vie : trouver des maladresses et des erreurs, ceci autant dans les romans publiés, rédigés il y a longtemps ou celui tout fraichement terminé. Ceci fait partie de la phase 'Amélioration' car lorsque j'écris le premier jet d'un texte, je ne me préoccupe pas du tout de cet aspect.Je vais vous faire travailler ! Il y a une grande erreur dans l'extrait suivant. Trouvez !
Le roman en cours est en réalité terminé, mais je ne peux m'empêcher d'évoquer la dernière étape de Grand-Regard et le crépuscule, se déroulant au cours des dernières années de la décennie 1940 jusqu'au décès de la femme.Beaucoup d'épreuves dans la vie de Grand-Regard, dont les décès de son frère Arthur, de sa grande amie Émilienne et de son époux Donatien. Autre épreuve : la femme devient peu à peu aveugle.
Je viens de terminer la création du dernier roman de la série Grand-Regard, bien qu'il me reste un épilogue important à écrire. La scène finale est la mort de mon personnage. À l'origine, un autre dénouement avait été prévu, mais depuis décembre dernier, je ne pense qu'à cette nouvelle et étonnante dernière scène.
Une photo prise lors du salon du livre de Trois-Rivières, en mars 2010. Mon premier depuis 2005. Je n'aimais plus tellement ces évènements à ce moment et en cette 2010, je ne participerai qu'à trois des ces rencontres. La femme est ma mère Lucienne, lors de sa dernière visite pour m'encourager. Toujours une fierté pour elle. Le roman en question était Ce seraformidable. Sur la table, on peut voir une photo ancienne d'un événement de Trois-Rivières et qui était évoquée dans le livre : la première exposition agricole, de 1895. J'apportais souvent ceci, mais seulement à Trois-Rivières, car cela permettait d'ouvrir une conversation avec un visiteur et de l'intéresser ainsi à mon roman.
Le roi des cadeaux est une version romancée d'un travail de recherche universitaire et qui m'avait permis de m'inscrire à la maîtrise en histoire sans avoir les prérequis nécessaires à cette étape.