Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 27-03-2019 à 00:46:32

Amour : Jeanne et Guillaume

Nous sommes au 17e siècle, dans cet épisode où le roi de France envoyait dans sa colonie d'Amérique des femmes délaissées, dans le seul but de contracter des mariages hâtifs afin de peupler le territoire. On les appelait 'Les filles du Roy,' Jeanne Aubert faisait partie du groupe et elle a certes contracté un mariage de raison avec le boulanger Guillaume, des Trois-Rivières.

Cependant, l'amour a grandi au fil des jours. Après le décès de l'homme, Jeanne refuse les propositions d'union, assurant qu'elle est toujours mariée avec Guillaume et qu'elle tiendra sa promesse de faire de leur enfant le futur boulanger de Trois-Rivières.

 


0 commentaire
 
 
posté le 24-03-2019 à 21:38:29

La passion de Max et Betty

Quand on s'aime bien tous les deux a une particularité : c'est un emprunt à des passages de mon roman secret Horizons. La poète marginale Suzanne trouve en 1959 un emploi dans une tabagie, tenue par un gros homme au physique ingrat du nom de Max. N'ayant jamais pu se marier à cause de sa laideur, Max joue d'une chance inespérée en rencontrent Betty, femme de son âge et autant laide et obèse.

Il y a donc pour ces esseulés l'espoir de voir se réaliser un rêve de jeunesse : se marier. Suzanne est témoin de cet amour hors de l'ordinaire et pense qu'il s'agit d'une charmante histoire, d'autant plus que Max et Betty partagent un trait de caractère : la bonté envers son prochain.

 


 
 
posté le 21-03-2019 à 17:47:13

Martin et mademoiselle Huguette

Dans la seconde partie de Contes d'asphalte, le  petit Martin représente une idéalisation de ma propre enfance. Ses jeux, ses manies et son entourage sont inspirés de faits véritables des premières années de ma vie.

Ainsi, en 1966-67, j'avais eu droit à la plus adorable maîtresse d'école que l'on puisse imaginer : Mademoiselle Huguette. Il n'en fallait pas plus que pour qu'elle devienne personnage de mon roman et que Martin soit fou d'amour pour ses beaux yeux.

 


 
 
posté le 17-03-2019 à 23:09:39

Blue-Jeans sur la plage

Le fichier audio vous fait entendre la chanson Blue-Jeans sur la plage, par les Hou-Lops, succès de l'été 1965. Cette chanson est une superbe photographie de l'adolescence du temps, d'autant plus que les paroles ont été composées par une fille de 16 ans, Louise Rousseau.

Arrivé à cet été 65, lors de la création de la première partie de Cheveux longs et cheveux gris (commercialisé sous le titre Les fleurs de Lyse), je me suis rendu compte que j'avais tout sous la main pour manifester mon amour pour la chanson des Hou-Lops : des musiciens ados (Les Indésirables), une fille avec jeans, et la plage de l'île Saint-Quentin, à Trois-Rivières (Photo ci-dessous).

 


 
 
posté le 14-03-2019 à 00:19:45

Le père de Bérangère

Nous sommes à Paris, au coeur des années 1930. Jeanne Tremblay, de plus en plus incohérente et imprévisible, a été délaissée par son amoureuse Sweetie, repartie pour l'Amérique. La peintre déchue va d'épreuves en épreuves, cherche en vain à se faire une nouvelle amie, ce qu'elle réussit en la personne d'une jeune femme. Mais quand Jeanne tente une approche plus... personnelle, elle se retrouve sans copine et prend la plus puissante cuite de sa vie, puis rencontre... Un extrait de Le destin de Jeanne.

Jeanne pleure, alors que son œil enfle. La scène n’émeut pas le propriétaire du bar, las d’entendre cette femme lancer des jurons à tout ce qui passe devant elle. Les deux précédents ont fait preuve de moins de patience. La voilà jetée à la rue avec peu de gentillesse, si bien que la Canadienne s’écrase sur le trottoir, puis se traîne jusqu’au rebord, tombe sur ses flancs. Elle recommence son Niagara de tristesse, quand soudain, un jeune vagabond approche et s’assoit près d’elle pour réclamer des cigarettes. 

 


 
 
posté le 08-03-2019 à 02:03:24

Quand les enfants rencontrent Rachel et Jackie

Lors de leur arrivée à Montréal, pour s'installer dans un quartier francophone, Rachel et Jackie Robinson sont l'objet de curiosité. Les deux américains, sans doute craintifs de se retrouver au coeur d'une communauté de Blancs, ne répondent pas à ces hommes et femmes rodant autour de leur logis. Par contre, Paul et Marie, dix ans (et mariés) ont vite compris qu'en passant par l'arrière, ils auront la chance de voir les deux Noirs de meilleure façon.

Paul et Marie veulent devenir des amis des Robinson. Paul est persuadé que l'homme et la femme sont des francophones, Jackie étant Jacques, puis Robinson est un nom si français, tout comme Rachel.

 


 
 
posté le 05-03-2019 à 06:16:07

Public

Je dois avouer que je n'ai jamais été inondé de messages semblables, mais que j'en recevais à l'occasion. Lors de mes participations aux salons du livre, je laissais toujours une feuille avec un résumé du plus récent roman, avec un extrait, puis mon courriel. Alors, certaines personnes osaient m'écrire et comme je répondais amicalement à tout le monde, cela a créé de l'attachement.

Je me souviens de cette femme, car à chaque visite au salon de l'Outaouais, elle se pressait pour me rencontrer. Elle était responsable d'une bibliothèque de village de cette région. Ceci date de l'an 2000. Cliquez pour lire.

 


 
 
posté le 02-03-2019 à 20:47:41

La maudite machine du Fouinard

Aaaagrrr : Erreur !
Celle-ci est la bonne. La maudite machine, par Octobre.