Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 23-01-2020 à 16:59:02

Quand on s'aime bien tous les deux

Voici le roman qui est mentionné dans un autre roman. Je m'explique : dans mon texte secret Horizons, mon  personnage Suzanne, en 1960, trouve un emploi dans une tabagie tenue par un homme prénommé Max. Bedonnant, à demi-chauve, la mi-soixaintaine, Suzanne le trouve d'abord vulgaire et tapageur, avec sa passion pour la culture de série Z (Les sports amateurs, les raconteurs de blagues dans des cabarets de tierce zone, la musique western, etc.) Sauf que peu à peu, mon personnage se rend compte que Max est un homme de coeur, très généreux et à l'écoute de son prochain.

Un jour, ce célibataire par la force des choses rencontre une femme de son âge, Betty, ayant les mêmes caractéristiques. Coup de foudre! À ce moment, Suzanne échange beaucoup avec ce couple inhabituel. Promesse du rêve de leurs vies : un mariage. Mais deux semaines avant la cérémonie, Max est emporté par une crise cardiaque.

 


 
 
posté le 17-01-2020 à 16:40:47

Suzanne et le café

Suzanne Staniowski est le personnage le plus particulier de mes créations. Elle est apparue dans mon roman secret Jenny de Manchester en 1979 et quand j'ai décidé de recommencer ce texte, sous le titre de Horizons, bien sûr que Suzanne était présente. J'ai aussi présenté sa version québécoise dans Quand ons'aime bien tous les deux.

 


 
 
posté le 15-01-2020 à 10:36:46

Le poète minable

Nous sommes en 1949, au début d'une nuit de septembre, moment idéal pour qu'un poète raté se manifeste. Un extrait de Une journée, une rue, centpersonnages.

 


 
 
posté le 05-01-2020 à 15:53:02

Le petit homme

Honoré Tremblay est un personnage qui n'apparaît qu'une seule fois dans ma série. Dans la seconde partie de Perles et Chapelet, se déroulant lors de la grande dépression des années 30. Je cherchais à créer un personnage à l'image de cette crise et l'idée m'est venue de m'inspirer des poèmes joual et misérables de Jean Narrache.