Un jour, ce célibataire par la force des choses rencontre une femme de son âge, Betty, ayant les mêmes caractéristiques. Coup de foudre! À ce moment, Suzanne échange beaucoup avec ce couple inhabituel. Promesse du rêve de leurs vies : un mariage. Mais deux semaines avant la cérémonie, Max est emporté par une crise cardiaque.
Suzanne Staniowski est le personnage le plus particulier de mes créations. Elle est apparue dans mon roman secret Jenny de Manchester en 1979 et quand j'ai décidé de recommencer ce texte, sous le titre de Horizons, bien sûr que Suzanne était présente. J'ai aussi présenté sa version québécoise dans Quand ons'aime bien tous les deux.
Nous sommes en 1949, au début d'une nuit de septembre, moment idéal pour qu'un poète raté se manifeste. Un extrait de Une journée, une rue, centpersonnages.
Honoré Tremblay est un personnage qui n'apparaît qu'une seule fois dans ma série. Dans la seconde partie de Perles et Chapelet, se déroulant lors de la grande dépression des années 30. Je cherchais à créer un personnage à l'image de cette crise et l'idée m'est venue de m'inspirer des poèmes joual et misérables de Jean Narrache.