Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 30-12-2018 à 12:48:29

Romantisme

Un extrait de Les enfants, Rachel et Jackie Robinson :un été 1946 inoubliable à Montréal. Ouf! Quel long titre! Possiblement le roman qui sera publié au cours du printemps 2019. Malgré la présence du légendaire Jackie Robinson, ce n'est pas un roman sur le baseball, bien qu'il y ait une scène au stade Delormier. L'accent est mis sur la comédie, l'enfance et les femmes, Rachel Robinson devenant le personnage vedette.

Jeune mariée et déjà enceinte, vivant dans un pays étranger où son entourage parle français, la Californienne Rachel vit des moments d'inquiétudes, surtout quand Jackie part sur la route en compagnie de l'équipe des Royaux. Ceci n'empêche pas l'homme de comprendre la femme, et de lui offrir cette sortie romantique.

 


 
 
posté le 19-12-2018 à 18:29:35

Bilan : Le pain de Guillaume

Ce roman est le tout premier de la série Tremblay. Il a été créé en 2000, mais publié seulement en 2017. Entre ces deux dates : des améliorations incessantes. J'y croyais beaucoup. De tous mes romans dits historiques, celui-ci présente sans aucun doute le décor historique le plus précis. Cela va du nom du navire emmenant Guillaume en Amérique, aux attaques des Agniers (Iroquois) jusqu'au nom véritable de Jeanne Aubert, pupille du roi de France envoyée ici, avec tant d'autres, pour peupler la colonie.

 


 
 
posté le 12-12-2018 à 07:07:37

Bilan : Gros-Nez le quêteux

Après les frustrations relatives au précédent éditeur, j'ai de nouveau obéi au conseil de Pauline Gill : ne pas envoyer de manuscrit, mais des résumés des histoires et la présentation des caractéristiques de chaque texte. Comme je l'ai fait pour une vingtaine de romans, ceci a provoqué de l'indifférence, une colère, mais beaucoup de curiosité.

Cependant, mon entrée chez Marcel Broquet a donné lieu à une situation un peu loufoque. L'homme me téléphone une fin d'avant-midi et dit qu'il désirait publier mon roman. Au singulier ? Je lui demande lequel. Il me répond : celui avec la religieuse enseignante. J'ai alors réalisé tout de suite qu'il n'avait pas vu l'enveloppe de ma démarche et qu'il répondait à une demande faite trois années plus tôt. "Mais ce livre est sur le marché, monsieur." Silence et embarras de l'homme, qui me demande si j'en ai d'autres en réserve. Je lui en ai envoyé quelques uns.

 


 
 
posté le 07-12-2018 à 06:48:16

Bilan : Les bonnes soeurs

Après la mésaventure avec VLB, il y a eu une impasse dans mes recherches. En 2012, je me rends au salon du livre de Trois-Rivières, mais comme visiteur. Je ne croyais pas que cela m'attristerait autant. Ne plus être derrière un stand! J'y croise la romancière Pauline Gill, à qui je raconte tout. La femme se montre bonne à mon endroit, me donne quelques conseils, dont celui de ne plus envoyer de manuscrits, mais des courts résumés de mes romans disponibles, avec une description des caractéristiques. Sur un bout de papier, elle écrit : "Éditeurs réunis." Je ne savais pas qui étaient ces gens. "Ils sont très ouverts", de préciser Pauline. Dans les deux cas, cela a fonctionné...

... Sauf que ces gens ne seraient pas du tout ouverts. J'en ai vu de toutes les couleurs! Voyant le nombre de résumés, ces personnes semblaient certes intéressées à me considérer, mais ils refusaient texte sur texte, sous prétexte que... il y avait trop d'hommes, dans mes romans. Si, si.