Nous sommes au début de 1964. L'adolescente Andrea, quatorze ans, est folle des Beatles. Ceci entrainera un incident hors de l'ordinaire, dont on parlera encore une année plus tard. Un extrait de Horizons.
Donatien, époux de Grand-Regard, décide, en 1910, d'acheter une automobile, devenant ainsi le premier citoyen de son village à posséder un tel objet. Le village de Rivière-Aux-Truites est un lieu isolé, peu populeux, dont la seule activité commerciale est la présence de riches touristes, chaque été, pour profiter d'une plage magnifique et d'une rivière poissonneuse. C'est ainsi que Grand-Regard se souvient de la première voiture vue par les siens.
Le chapitre présente des clins d'oeils à cette époque que la plupart des futurs lectrices et lecteurs ne pourront identifier. Pour l'identification, notre poudrée ne jurait que par la comédienne Clara Bow dans son film It. Référence à une scène de ce film :
Marguerite Lescop est décédée, âgée de 104 ans. À mes yeux, cette femme d'exception demeurera un grand souvenir de mes participations massives aux salons du livre du Québec, entre 1998 et 2003.
Nous voilà fin 1939, lors des élections provinciales du Québec. Roméo Tremblay, après avoir souhaité le triomphe du candidat Duplessis, se montre, quatre années plus tard, farouchement contre et devient un partisan du parti Libéral. Comme ces gens promettent le droit de vote aux femmes, il incite sa fille Renée à s'intéresser à la politique et l'oblige à l'accompagner à une réunion publique mettant en vedette le candidat libéral pour la région. Renée obéit, mais demeure indifférente à tout ceci. Indifférente et cynique !