Merci de nous avoir soumis votre manuscrit Grand-Regard et la jeunesse(2020-029). Il a fait lobjet dune évaluation par deux membres de notre comité de lecture mais, malgré le fait que votre récit soit extrêmement bien écrit, tout à fait charmant (vraiment!), et que son contexte pourrait cadrer avec nos collections, il comporte également des différences suffisamment importantes avec ces dernières pour que nous ne sentions pas aptes à le défendre comme il le mériterait. Nous ne pouvons donc pas en envisager la publication, surtout dans le contexte actuel, et vous men voyez désolée.
Germaine se voit très excitée par la situation. « Je vais connaître tous les chiffres, de 1 à F. » Comme sa maman, elle lira des livres, « mais pas aussi gros, parce que je suis petite. » Le grand jour venu, elle danse tant et tant sur place que Conrad rit et a aussi hâte de l’imiter. Madeleine regarde Germaine s’éloigner avec Donatien aussi loin qu’elle le peut. « Tiens… j’y pense… Ma fille est sans doute la première écolière à se rendre à destination à bord d’une automobile. »
Le soir, je travaille à la première relecture de Grand-Regard et les enfants. À toute vitesse, car cette étape doit avoir recours à la mémoire vive, entre autres pour déceler ce qui a été inutilement répété. La seconde lecture est plus lente et elle concerne surtout le vocabulaire choisi à modifier, à améliorer.