Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 18-09-2020 à 02:36:37

Extrêmement bien écrit et tout à fait charmant

Bonjour,

Merci de nous avoir soumis votre manuscrit Grand-Regard et la jeunesse(2020-029). Il a fait lobjet dune évaluation par deux membres de notre comité de lecture mais, malgré le fait que votre récit soit extrêmement bien écrit, tout à fait charmant (vraiment!), et que son contexte pourrait cadrer avec nos collections, il comporte également des différences suffisamment importantes avec ces dernières pour que nous ne sentions pas aptes à le défendre comme il le mériterait. Nous ne pouvons donc pas en envisager la publication, surtout dans le contexte actuel, et vous men voyez désolée.

 


 
 
posté le 12-09-2020 à 02:03:41

Premier jour d'école

Nous sommes au début des années 1910 et la petite Germaine va vivre son premier jour d'école. Elle a tant hâte! Le résultat est à la hauteur de l'espoir de sa maman Grand-Regard. Un extrait de Grand-Regard etles enfants. Notez que Donatien est le père et Conrad, le petit frère, sans oublier que Madeleine est le véritable prénom de Grand-Regard.

Germaine se voit très excitée par la situation. « Je vais connaître tous les chiffres, de 1 à F. » Comme sa maman, elle lira des livres, « mais pas aussi gros, parce que je suis petite. » Le grand jour venu, elle danse tant et tant sur place que Conrad rit et a aussi hâte de l’imiter. Madeleine regarde Germaine s’éloigner avec Donatien aussi loin qu’elle le peut. « Tiens… j’y pense… Ma fille est sans doute la première écolière à se rendre à destination à bord d’une automobile. » 

 


 
 
posté le 06-09-2020 à 05:55:12

Le roman en cours ( 1 )

J'ai commencé la création de Grand-Regard et lecrépuscule le 12 août. Voilà donc moins d'un mois. À ce jour, il y a quatre chapitres rédigés, et donc quarante pages. Mon plan informel a déjà été modifié. Il se passe beaucoup de choses, dans chaque chapitre, mais j'ai l'impression que mon personnage vedette est en retrait. C'est une période (le début des années 1930) où il arrive divers événements relatifs aux enfants de Grand-Regard, comme des mariages, des naissances et le succès surprise de la jeune Adèle, comme romancière et qui vole nettement la vedette à sa mère Grand-Regard. De plus, lors des deux premiers chapitres, je devais évoquer et résumer ce qui s'était passé dans les tomes précédents. Je ne fais pas de corrections actuellement, car ceci est réservé à la fin de la création, quand le texte sera dans son fichier informatique (car j'écris à la main sur du papier).

Le soir, je travaille à la première relecture de Grand-Regard et les enfants. À toute vitesse, car cette étape doit avoir recours à la mémoire vive, entre autres pour déceler ce qui a été inutilement répété. La seconde lecture est plus lente et elle concerne surtout le vocabulaire choisi à modifier, à améliorer.