Mario Bergeron, romancier du Québec

posté le 28-10-2019 à 02:04:47

Gros-Nez et la princesse Lilliput

Le mendiant Gros-Nez est un homme de coeur, libre et n'aimant pas les conventions sociales, particulièrement en ce qui concerne tout être marginal. Voilà ce qui se passe, alors qu'au début du 20e siècle, il trouve un emploi temporaire pour aider des forains à dresser des tentes, en vue de l'Exposition agricole de Trois-Rivières. Il rencontre alors une naine, parlant un peu le français et fait preuve de bonté à son endroit.

Cet extrait porte beaucoup la marque de ma thèse de doctorat sur cette exposition, incluant la vie et les coutumes des forains, la réaction du public envers les 'curiosités humaines' montrées sous tente, mais surtout pas en public.

 


 
 
posté le 14-10-2019 à 05:24:40

Sweetie

Sweetie Robinson est une jeune américaine, arrivant à Trois-Rivières pour retrouver ses racines, car sa défunte mère était une femme de la ville. Sa première rencontre : avec Jeanne Tremblay. Les deux deviennent d'immenses amies. Sweetie est une pianiste de salle de cinéma très douée, admiratrice du jazz naissant et de ragtime. Elle trouve rapidement un emploi à la salle de l'Impérial, où elle devient une vedette au même titre que les comédiens sur l'écran.

Jeanne et Sweetie vivent à toute vitesse du mauvais côté de la route, goûtant les plaisirs de la vie : boire, danser, fumer, ne jamais regarder l'heure. Elles adorent les vedettes de cinéma telles Clara Bow, Colleen Moore et la Québécoise Pauline Garon. Ce sont des flappers, terme anglais que j'ai préféré au mot français Garçonne. Pourtant, Sweetie fait preuve d'une grande rigueur quand il est question de son travail de pianiste.

 


 
 
posté le 01-10-2019 à 22:09:43

Les cinglés de la Pitoune

Les personnages des Fleurs de Lyse sont tous caricaturaux de la jeunesse des années 60 et 70. Ces derniers le sont davantage que les précédents. La Pitoune est un café-restaurant établi dans l'ancien Petit Train de la famille Tremblay. Des jeunes excessifs y prennent racine et deviennent le folklore du lieu.

CLÉMENT : Le propriétaire. Jeune homme d'affaires dans la vingtaine, très terre à terre. Il allait en voir de toutes les couleurs!